Transformation numérique de l’école

Territoires numériques éducatifs

Le projet "Territoires numériques éducatifs" ou "TNE" est un plan de grande envergure de l’État pour l’accélération de la transformation numérique de l’enseignement avec notamment un volet équipement et un volet formation.

Département du Val d’Oise Territoires Numériques Éducatifs (TNE)

Mis à jour le lundi 19 septembre 2022

Le projet "Territoires numériques éducatifs" ou "TNE" est un plan de grande envergure de l’État dans le cadre de la transformation numérique de l’enseignement, dédié à tester la mise en œuvre de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique, innover et transformer. Très généreux concernant la dotation de matériel et la mise à disposition des ressources numériques, il est particulièrement innovant sur son volet formation puisque pour la première fois les besoins des familles sont prises en compte.

Les acteurs du Plan de transformation numérique

Dans le cadre d’un "démonstrateur national", deux départements sont concernés pour le moment par ce projet "Territoires numériques éducatifs" : le Val-d’Oise et l’Aisne.
Ce plan est piloté par le cabinet du ministre, avec le SGPI (Secrétariat Général pour l’Investissement), la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire), la SecNum (Sécurité Numérique) et sur le terrain par le rectorat de Versailles, en particulier la DANE, et la DSDEN 95.
Canopé, la CDC (Caisse des Dépôts) et la Trousse à Projets sont partenaires de ce projet.
L’UGAP (Union des groupements d’achats publics) fournit l’équipement et enfin Canopé intervient pour les ressources et la formation, en lien avec les partenaires des collectivités.

Logo du SGPI

Logo du SGPI avec le slogan "Investir l’avenir"

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Logo du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Canopé

Logo du réseau Canopé

Groupe CDC

Logo du groupe Caisse des Dépôts

Trousse à Projets

Logo de la Trousse à Projets

Union des Groupements d’Achat Public

Logo de l’UGAP

Trois enjeux

• répondre aux impératifs de la continuité pédagogique,
  • réduire la fracture numérique,
  • innover et transformer

Des outils pour des usages numériques

L’un des axes de ce plan consiste à fournir un équipement aux classes, aux élèves en situation de fracture numérique et enfin aux professeurs débutants.

• 2700 classes élémentaires sont équipées de matériel numérique (vidéoprojecteur interactif ou écran numérique interactif, ordinateur de classe, caméra, micro),
  • la moitié des classes des collèges et des lycées du département se voient dotés d’un kit d’enseignement hybride (caméra et micro),
  • 15 000 tablettes seront prêtées à des élèves des classes élémentaire,
  • 1000 professeurs néotitulaires du premier degré et certains professeurs néotitulaires du second degré reçoivent un kit composé d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un visualiseur.

Autre axe essentiel : les ressources numériques.

L’accès à différentes ressources comme des manuels numériques, des applications, des abonnements… sont facilitées pour les enseignants via une plateforme dédiée mise en place par Canopé. Ils auront à disposition un bouquet de services et de ressources en ligne.

Les formations et accompagnements du projet

• 10 000 enseignants seront formés aux usages du numérique et à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages.
  • 10 000 parents volontaires pourront aussi bénéficier d’une formation aux enjeux du numérique éducatif.

Le réseau Canopé propose des ressources de formation sur sa plateforme dédiée Canotech.

C’est la première fois qu’un plan pour l’école prévoit la formation des parents !

Démonstrateur Val d’Oise

Val d’Oise

Silhouette du Val d’Oise marquée du nombre 95

Les départements de l’Aisne et du Val-d’Oise sont donc des territoires tests, ils serviront de démonstrateurs aux autres départements afin d’éventuellement déployer ce projet sur l’ensemble du territoire français.

Le Val-d’Oise, a été choisi pour sa diversité territoriale, les forts contrastes sociaux dans le département et les nombreux quartiers prioritaires. De plus, le déploiement du numérique éducatif y est fortement impulsé par les collectivités territoriales.

Ce plan sera à l’origine de changements de pratiques enseignantes et en particulier pour l’enseignement hybride, mais aussi une transformation des stratégies d’apprentissage des élèves.
De plus, il permettra de garantir la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel.

Le projet est également évalué durant le déploiement par des équipes de chercheurs en lien avec les partenaires nationaux.

Ce projet ambitieux et très complet sera un très bon baromètre pour mesurer l’impact sur les pratiques enseignantes et la volonté de la communauté scolaire à s’emparer du numérique. Par ailleurs l’une de ses mesures clefs est d’évaluer le dispositif, en en mesurant la pertinence et l’efficience, ainsi il permettra de tester le déploiement d’équipements numériques, de contenus pédagogiques et de formations des professeurs et des familles.