xia

Portrait Ambassadeur du numérique - Décembre 2016

Portrait d'ambassadeur

Chaque mois, un Ambassadeur du numérique répond à nos questions et partagent avec nous quelques informations liées au kit Ambassadeur et à sa pratique.

Mon usage du kit préféré

Le visualiseur et le vidéoprojecteur : projeter les productions des élèves pour pouvoir en discuter, filmer de petites expériences à projeter en grand ! (Whoaaaa, ça fait des étincelles !)

Mon meilleur souvenir en tant qu'Ambassadeur

Les sorties/voyages scolaires, avec la tablette à la main. Du tout-en-un : appareil photo, listes d'appel, outil de prise de notes, questionnaires interactifs pour avant/après les visites, documents complémentaires à montrer aux élèves…
Ou alors le suivi en direct de l'éclipse de Soleil, l'année dernière !

L'atout n°1 du kit

Même si j'apprécie l'aspect mobile de la tablette, c'est du visualiseur dont je suis amoureux. Pouvoir montrer aux élèves les productions des pairs, facilement, rapidement, commenter une correction d'exercice, agrandir une expérience, c'est génial. Pour moi, le mot-clé du kit, c'est « Communication » !

Ma série préférée

Ma série préférée est American Horror Story et tous les personnages joués par Sarah Paulson sont mes héros.

Mon plus

Le kit Ambassadeur c'est des outils géniaux, qui donnent des idées sur la façon de faire évoluer sa pédagogie. On teste, on essaie, on modifie, on aime, on refait, on rend jaloux les collègues… On ne s'encroûte pas avec le numérique : il faut juste prévoir le plan B, au cas où !

François, enseignant de Physique-Chimie

Je suis enseignant dans le second degré en physique-chimie et ambassadeur du numérique depuis l'hiver 2015.
Les 3 mots qui me définissent le mieux sont :
  • organisé
  • cuisinier
  • serviable

Pour compléter le kit, j'ai déjà pas mal d'équipements personnels (BYOD) : un clavier-souris sans fil, une clé miracast, une clé WIFI… Le miracast, c'est bien pratique !