Se former en autonomie avec M@gistère

M@gistère n’est plus à présenter. Depuis 2013, c’est la plateforme officielle pour la formation continue en ligne réglementaire des professeurs des écoles, mais aussi depuis 2014 pour la formation des professeurs du second degré, des cadres et de tous les personnels de l’Éducation nationale.

Le plus souvent, cette plateforme est connue pour proposer des formations hybrides, c’est-à-dire des alternances de temps en présentiel et de temps à distance, soumis à inscription au plan départemental ou au plan académique de formation, tel que décrit dans l’article "Qu’est-ce que la « e-formation ?".

Mais M@gistère est aussi un moyen de se former en toute autonomie, d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer des compétences, dans un cadre ouvert, tout en s’appuyant sur des contenus institutionnels certifiés, ceci grâce à l’offre de formation complémentaire.

Accès à l'offre complémentaire

Lorsque vous accédez à cette offre d’autoformation, le catalogue s’affiche en deux grandes familles de parcours :

  • La formation accompagnée
  • La formation en autonomie

La formation accompagnée 

Un ou plusieurs tuteurs référents sont inscrits et animent le parcours pendant la durée de la formation, ils organisent les échanges entre les participants et répondent aux questions.

C’est dans cette offre que vous trouverez, par exemple, les formations organisées chaque année en collaboration avec la Fondation La main à la pâte, les MOOC diffusés par l’intermédiaire de M@gistère, mais aussi le parcours d’accueil des professeurs non titulaires de l’académie de Versailles.

Offre accompagnée

La formation en autonomie

Elles sont généralement plus courtes, non liées à un calendrier, et si un tuteur est présent pour répondre aux questions, il ne vous sollicitera pas sans votre accord.

Ici, les contenus sont aussi variés que l’utilisation de logiciel ou la prise en compte d’élèves à besoins spécifiques, en passant par la découverte de nouvelles modalités pédagogiques. On y trouve, par exemple, des aides pour prendre en main les services numériques de l’académie de Versailles : messagerie, cloud, cartes mentales, etc...

Offre en autonomie

Un dispositif de filtres permet de trier les contenus selon trois champs :
- votre niveau d’exercice,
- votre fonction,
- des mots-clés en lien avec vos centres d’intérêt.

Il est aussi possible de chercher plutôt dans les formations de l’académie, voire dans des formations accompagnées soumises à une clé d’inscription, donc réservées à un public spécifique (la description de la formation permet alors de connaître les modalités d’obtention de la clé).

Astuce : Les parcours pour lesquels aucune précision de l’origine n’est affichée sont celles de votre académie d’origine.

Les filtres dans l'offre complémentaire

Lorsque le descriptif d’un parcours s’affiche enfin, un bouton permet de s’inscrire en toute simplicité.

S'inscrire dans un parcours

Attention : Certains parcours sont disponibles en consultation libre, sans aucune inscription. Dans ce cas-là, si vous souhaitez effectuer toutes les activités, il faudra alors forcer votre inscription en cherchant le menu suivant :

M'inscrire dans un parcours

Bonne autoformation !