SalsaJ

Qu'est ce que c'est ?

SalsaJ est un logiciel d’analyse d’image et de spectres en astronomie, développé au sein du projet européen « EU-HOU. Hands-On Universe, Europe ».
Inspirés d’activités de recherche, les ressources proposées permettent d’enseigner la physique et les mathématiques autrement à travers l’astronomie
Ce logiciel est téléchargeable gratuitement, et est accompagné d’une série d’exercices (et des images et spectres associés) utilisés en classe depuis le collège jusqu’au lycée.
Il permet de visualiser des images et des spectres afin de réfléchir à leur signification en termes numériques et physique (pixels, intensité lumineuse, histogramme, différentes raies). Il permet également de faire de la photométrie.

Vous trouverez plus de détails dans l’article paru au BUP (Bulletin de l’Union des Professeurs de physique et de chimie) - Vol. 110 - Avril 2016

Quelques usages

Les activités proposées vont de l’observation de la rotation du Soleil à la détection de matière noire par la rotation d’une galaxie extérieure, en passant par la détection d’exoplanètes. Il peut s’agir de TP sur une heure et demi, ou de projet plus conséquent mené en atelier ou en option.
Les contenus disciplinaires incluent des notions de physique et de mathématiques : l’étude du Système solaire, la cinématique (vitesse et accélération, relations de Kepler) et la dynamique (lois de Newton, force de gravité), la spectroscopie (effet Doppler-Fizeau et raies d’absorption) ; les ordres de grandeurs, graphes, proportionnalité, incertitudes, projections, fonctions cosinus et logarithmiques.
Un exemple d’usage en Terminale :
De l’effet Doppler-Fizeau aux exoplanètes

Comment ça marche ?

Lien vers le tutoriel

Utilisez moi

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)