L’ENT comme tout service numérique est régi par un ensemble de règles qui sont écrites dans la charte de l’ENT. Ce document doit venir compléter le règlement intérieur au même titre que la charte informatique et internet [1].
L’utilisation des services de l’ENT est conditionnée par l’acceptation de ce contrat moral.
Réécrire
La charte de l’ENT ne vient pas se rajouter à la charte informatique et internet existante qui est déjà annexée au règlement intérieur. Afin d’assurer une cohérence de la politique numérique de l’établissement l’ensemble doit être unifié.
Le travail de ré-écriture peut se faire de différentes façons en impliquant :
- les élèves dans le cadre d’ateliers du CVC [2] / CVL [3]
- les familles dans le cadre d’action du CESC [4]
- les enseignants par le biais du conseil pédagogique, une formation
Dans un cadre plus général de la réécriture du projet d’établissement.
Accompagner
La validation de la charte numérique doit être accompagnée pour tous les usagers.
Pour les élèves, à l’école ou au collège, cela peut être mis en œuvre dans le cadre d’apprentissage ou de la validation de compétences du socle commun de connaissance et de culture [5] :
domaine 3, formation de la personne, du citoyen
Ce thème est également évalué dans le cadre de la validation des compétences numériques des élèves en fin de cycle 4 (3e) et en terminale.
domaine 5, protection et sécurité
Le conseiller de bassin pour le numérique aide à la mise en place et à l’animation du travail de ré-écriture de la charte numérique de l’établissement. Cette démarche peut s’inscrire dans le cadre d’une formation à initiative locale.
Aller plus loin
- La charte numérique de l’établissement : Charte des usages numériques d’un établissement scolaire
- Que sont PIX et le référentiel de compétences numériques CRCN ?
- Élaborer une charte sur le portail internet responsable http://eduscol.education.fr/interne...