En quoi le dessin de presse et la caricature sont-ils porteurs des valeurs de liberté d’expression ? Et comment peuvent-ils participer au développement de l’esprit critique des élèves ?
Un webinaire pour comprendre
La DANE et le CLEMI Versailles vous proposent un webinaire, qui vous permettra de comprendre, par un éclairage historique, les enjeux du dessin de presse et de la caricature dans la transmission des valeurs de la République.
Ce webinaire se déroulera en trois parties : deux interventions de spécialistes et un temps de questions-réponses.
17h30 : La presse satirique à la conquête de la liberté d’expression
Fabrice Erre, ancien professeur d’histoire-géographie-EMC, auteur d’une thèse en histoire intitulée L’arme du rire : la presse satirique en France 1789-1848 est aujourd’hui dessinateur de BD. Il est l’auteur, entre autres, de la série Une année au lycée - Guide de survie en milieu lycéen et, en 2020, de Les complotistes. Il interviendra sur l’histoire et la définition de la caricature, ses spécificités, ses codes, sa place dans le paysage du dessin de presse et nous donnera quelques pistes pour l’intégrer dans son enseignement.
18h : Dessin et liberté de la presse à l’épreuve de la République
Christian Delporte est docteur en histoire, spécialisé dans l’histoire des médias. Professeur des universités (université de Saint-Quentin-en-Yvelines), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le dessin de presse et la presse en général et vient de publier : Charlie hebdo - la folle histoire d’un journal pas comme les autres. Il interviendra sur les enjeux -juridiques, politiques, sociaux et culturels- du dessin de presse, sur la place de Charlie Hebdo dans le paysage médiatique français et détaillera comment ce journal, et le dessin de presse en général, sont porteurs des valeurs de liberté d’expression.
La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.