Nous sommes au 4e jour de fermeture des établissements scolaires en France. Tout le monde éducatif a été bousculé en ce début de semaine. De nouveaux repères sont à construire pour les enseignants, les élèves et les parents. De nombreuses initiatives ont été relayées sur les réseaux sociaux, via les sites web des établissements ou avec des initiatives plus ou moins bien comprises.
Rituel #1
Les outils institutionnels espaces numériques de travail, site web d’établissement, services éducatifs, ont été malmenés en ce début de semaine. Les services du rectorat, les prestataires des collectivités territoriales ont travaillé jour et nuit pour ajuster leurs plateformes techniques.
À l’aube de ce jeudi 19 mars, la situation semble se stabiliser du côté des Environnements Numériques de Travail (ENT).
Il faut cependant noter que, pour que les serveurs puissent répondre aux sollicitations, il est malgré tout nécessaire de mettre en place quelques bonnes pratiques.
Chaque collectivité et le service du rectorat mettent en place quelques préconisations à propos des modalités de connexion aux services en ligne pour éviter :
- l’engorgement au portail d’authentification du service,
- la surcharge de la plateforme.
Les communications sont intégrées sur les pages d’accueil des ENT. Elles sont également diffusées auprès des équipes de direction des établissements scolaires.
Lorsque la collectivité dispose d’un site compagnon du projet ENT. Cette communication est ré-explicitée, par exemple pour l’ENT Monlycée.net https://monlycee.net/posts/view/une...