19 mars, par Jean-Sébastien Barboteu

Mettre en place des rituels #1

Nouveau rythme pour la communauté éducative


Nous sommes au 4e jour de fermeture des établissements scolaires en France. Tout le monde éducatif a été bousculé en ce début de semaine. De nouveaux repères sont à construire pour les enseignants, les élèves et les parents. De nombreuses initiatives ont été relayées sur les réseaux sociaux, via les sites web des établissements ou avec des initiatives plus ou moins bien comprises.

Rituel #1

Les outils institutionnels espaces numériques de travail, site web d’établissement, services éducatifs, ont été malmenés en ce début de semaine. Les services du rectorat, les prestataires des collectivités territoriales ont travaillé jour et nuit pour ajuster leurs plateformes techniques.

À l’aube de ce jeudi 19 mars, la situation semble se stabiliser du côté des Environnements Numériques de Travail (ENT).
Il faut cependant noter que, pour que les serveurs puissent répondre aux sollicitations, il est malgré tout nécessaire de mettre en place quelques bonnes pratiques.
Chaque collectivité et le service du rectorat mettent en place quelques préconisations à propos des modalités de connexion aux services en ligne pour éviter :

  • l’engorgement au portail d’authentification du service,
  • la surcharge de la plateforme.

Les communications sont intégrées sur les pages d’accueil des ENT. Elles sont également diffusées auprès des équipes de direction des établissements scolaires.
Lorsque la collectivité dispose d’un site compagnon du projet ENT. Cette communication est ré-explicitée, par exemple pour l’ENT Monlycée.net https://monlycee.net/posts/view/une...

Page d’accueil - ENT collège du Val-d’Oise
Page d’accueil - ENT Oze collège des Yvelines
Page d’accueil - ENT lycée Île-de-France
Page d’accueil - ENT Oze collège des Hauts-de-Seine

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide