31 mars, par Séverine Poncet-Ollivier, Caroline Pras-Pesce, Jean-Sébastien Barboteu

Mettre en place des rituels #3

Bonne pratique de la messagerie

ENT


Pendant cette période continuité pédagogique, enseignants et élèves sont régulièrement amenés à utiliser une messagerie (envoi et réception d’emails). Rappels de quelques principes de base à respecter lors de ces échanges.

La « netiquette » de la messagerie

C’est un courrier électronique, dans lequel on se doit de respecter quelques règles communes :

  1. N’utilisez pas les majuscules pour vous exprimer : l’emploi de majuscules peut être considéré comme agressif pour le destinataire. Si vous souhaitez mettre en avant des mots ou une phrase en particulier, préférez le gras, l’italique, le surlignage ou quelques smileys.
  2. Comme pour un courrier ordinaire, il est nécessaire de respecter les règles essentielles de la langue française (faire attention à son orthographe et sa grammaire) et de politesse : vous devrez employer les formules de politesse adaptées à votre interlocuteur et à la relation que vous avez avec lui.
  3. En tant qu’enseignant, vous pourrez également insérer, de façon automatique, en fin de message, votre signature (nom, prénom, mail et éventuellement blog ou autre espace de partage pédagogique).
  4. Respectez la confidentialité des échanges  : veillez, lors de vos multiples échanges, à ne pas transmettre des messages, qui vous ont été adressés personnellement, dans le cadre professionnel, à des destinataires qui ne sont pas concernés.
  5. Il est également d’usage de répondre à un email le plus rapidement possible. Si vous n’avez pas le temps de répondre aux questions posées, vous pouvez accuser réception du message et proposer d’apporter les réponses plus tard.

Comprendre les différents champs de saisie

Capture d’écran : bien compléter les champs des destinataires du message

Préciser le sujet du message dans la zone « Objet » (ou « Sujet ») : ceci permet au destinataire de cerner rapidement l’objectif du message et de prioriser un email relatif au travail, aux consignes ou à des conseils.

Capture d’écran : bien préciser l’objet du message

Pièce jointe : évitez de joindre des documents volumineux à vos messages (pas plus de 500 Ko). Il est préférable de les enregistrer sur un serveur accessible à tous et d’en indiquer le lien dans le message (voir rituel 4 à paraitre). Cela évite de surcharger les réseaux et de bloquer les comptes email de ses correspondants.

Capture d’écran : ajouter une pièce jointe peu volumineuse

Pour aller plus loin

  • Vous avez tout compris, alors vous pouvez vous auto-évaluer sur Pix.
    Rendez-vous dans le domaine « Communication et collaboration ».
Capture d’écran : domaine « Communication et collaboration » - compétence interagir
Bilan de la première série de 5 questions.
Pour en savoir plus sur la plateforme nationale d’apprentissage, d’évaluation des compétences numériques :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Un maillage Académique

Les médiapôles et les conseillers de bassin pour le numérique sont un relais local de la Dane, dans chacun des 24 bassins de l’académie, à proximité des établissements et des équipes pédagogiques.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide