2 juin, par Stéphane Guérault, Ghislaine Mezin, Jean-Sébastien Barboteu, Malika Alouani

Mettre en place des rituels #5

Une dynamique de réseau professionnel

e-éducation ENT


Diversifier son enseignement à distance

La classe à distance nécessite d’adapter voire de repenser les mises en activité des élèves. Les classes virtuelles répondent au besoin de garder les élèves dans un rythme scolaire. Il faut cependant aller plus loin et diversifier les mises en activités.

Nous vous proposons deux axes de travail :

  • Réutiliser des activités mutualisées par des enseignants,
  • Faire réseau en contribuant à votre communauté professionnelle.

Des activités mutualisées

Il peut être difficile de se réinventer quand on n’a pas l’habitude de cet exercice avec le numérique. Mais, heureusement vous n’êtes pas tout seul. Vous pouvez solliciter différentes communautés de professionnels : inspecteurs pédagogiques, formateurs ou vos pairs au travers d’outils numériques dédiés.

De nombreuses ressources, activités, mais aussi scénarios pédagogiques (proposés dans les manuels numériques ou par les éditeurs de ressources numériques) sont partagés et vous pouvez les réutiliser
dans le respect des droits d’exploitation de ces publications.


De nouvelles formes de coopération ?

La crise sanitaire donne l’occasion de revoir sa façon de travailler. Un enseignant peut mobiliser différents réseaux pour monter en compétence, construire de nouveaux documents qu’il peut à son tour partager.

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