13 novembre 2017, par Aurélie Collet, Aurélie Heuveline, Christine Fiasson, Déborah Ades, Malika Alouani, Mathieu Cornuey, Mehdi Chafiai, Rémi Lefeuvre

Comprendre la e-éducation

Que veut dire e-éducation ?

Une vidéo pour comprendre en moins de 3 minutes

e-éducation


Le projet e-éducation recouvre le fait d’enseigner et d’apprendre avec le numérique. Pour comprendre plus précisément de quoi il retourne, voici une vidéo qui revient sur les usages des élèves de l’académie de Versailles.

Depuis la rentrée 2015, l’académie de Versailles expérimente la e-éducation. L’objectif est de définir, dans le quotidien des classes, ce que signifie enseigner et apprendre avec le numérique autant que de mesurer l’impact pour les élèves et les équipes éducatives.

Dans un contexte de multiplication des usages du numériques, un groupe de travail intercatégoriel et interniveau dédié à la e-éducation identifie aujourd’hui comment accompagner au mieux les enseignants qui s’engagent dans le projet. Voici les principaux leviers recherchés :

- rendre l’élève acteur de ses apprentissages par la mise en place d’environnements d’apprentissage numériques scénarisés et animés pour répondre aux besoins de chaque élève ;

- redéfinir les temps pour favoriser un continuum dans les temps d’apprentissage à différentes échelles et exploiter le potentiel de l’hybridité ;

- repenser les lieux d’apprentissage pour permettre une pédagogie différenciée et coopérative, où la co-construction des savoirs est au cœur de la classe, soutenue par le numérique.

Dans la vidéo ci-contre, vous découvrirez des exemples d’usages, dans le concret de la classe et les principes qui animent la mise en œuvre de la e-éducation au sein des 230 établissements qui participent au projet.

Comment la e-éducation prend-elle sens dans le quotidien des classes de l’académie de Versailles ?

Pour en savoir plus : http://www.dane.ac-versailles.fr/e-education

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)