3 mars, par Julien Delmas

Échanger en direct avec vos équipes

Tchap, la messagerie instantanée des services de l’Etat

Tutoriel d’utilisation de Tchap


Pourquoi utiliser Tchap ?

Tchap est le « WhatsApp » des agents de l’État. Il est développé par la DINUM (en charge de la transformation numérique de l’État). Il permet d’échanger de personne à personne ou de créer un salon pour des échanges en groupe.

Tchap vous sera utile, pour :

  • séparer les conversations personnelles (WhatsApp, Messenger) des conversations professionnelles, ce qui évite aussi les erreurs d’envoi (texte, photos...) ;
  • ne pas communiquer votre numéro de téléphone personnel à tous vos collègues ;
  • accéder à des groupes (salons) existants, ouverts à tous ;
  • identifier précisément avec qui vous échangez, puisque chaque utilisateur est identifié grâce à son adresse de courriel et pas un simple numéro de téléphone ;
  • créer vous-même des « salons » (groupes) privés ou ouverts à tous ;

Comment accéder à Tchap ?

Tchap peut être utilisé sur un ordinateur, avec un navigateur internet ou via une application sur smartphone ou sur tablette. Il est possible de l’utiliser depuis différents appareils, suivant si l’on est en mobilité ou sur un ordinateur fixe.
Cliquez sur un item pour en savoir plus.

Créer un compte Tchap avec votre adresse de messagerie professionnelle


 
Vous pouvez créer votre compte sur le site officiel ou directement dans l’application. Vous devrez ensuite cliquer sur un lien contenu dans un courriel envoyé à votre adresse professionnelle.
 

Utiliser Tchap

Cliquez sur un item pour en savoir plus.

Écrire à une personne


 
Depuis un navigateur web, en se connectant au site officiel :
  • dans la colonne de gauche, cliquer sur le « + » en face de « Personnes » ;
  • taper le prénom et le nom ou l’adresse e-mail de la personne à rechercher ;
  • cliquer sur le nom de la personne et la discussion se lance.
 
 
Depuis l’application Tchap sur smartphone :
  • appuyer en bas de l’application sur le « + » ;
  • choisir « Nouvelle discussion » ;
  • taper le prénom et le nom ou l’adresse e-mail de la personne à rechercher ;
  • cliquer sur le nom de la personne et la discussion se lance.
 

Rejoindre un salon public existant


 
Depuis un navigateur web, en se connectant au site officiel :
  • dans la colonne de gauche, cliquer sur le « + » en face de « Salons » ;
  • faire défiler ou saisir le nom d’un salon définit comme « public » (accessible à tous) ;
  • cliquer sur le nom du salon pour entrer dans la discussion.
 
 
Depuis l’application Tchap sur smartphone :
  • appuyer en bas de l’application sur le « + » ;
  • choisir « Accéder à un salon public » ;
  • faire défiler ou saisir le nom d’un salon définit comme « public » (accessible à tous) ;
  • cliquer sur le nom du salon pour entrer dans la discussion.
 

Créer un nouveau salon de discussion


 
Depuis un navigateur web, en se connectant au site officiel :
  • dans la colonne de gauche, cliquer sur le « + » en face de « Salons » ;
  • cliquer en haut sur le bouton « Créer un nouveau salon ».
  • définir un nom de salon, par exemple « Équipe pédagogique du collège » (modifiable par la suite) ;
  • choisir le type de salon « Privé » (Attention : s’il est « Public », il devient accessible à TOUS les agents publics de France) ;
  • pour le paramètre « Autoriser l’accès aux externes à ce salon » il faut l’activer si vous souhaitez pouvoir inviter des personnes qui ne disposent pas d’une adresse de courriel académique, sinon le laisser désactivé.
 
 
Depuis l’application Tchap sur smartphone :
  • appuyer en bas de l’application sur le « + » ;
  • choisir « Nouveau salon » ;
  • définir un nom de salon, par exemple « Equipe pédagogique du collège » (modifiable par la suite) ;
  • pour le paramètre « Autoriser l’accès aux externes à ce salon » il faut l’activer si vous souhaitez pouvoir inviter des personnes qui ne disposent pas d’une adresse de courriel académique, sinon le laisser désactivé.
  • ne PAS rendre ce salon Public (sinon il devient accessible à TOUS les agents publics de France) ;
 

Paramétrer un salon de discussion


 
Depuis un navigateur web, en se connectant au site officiel :
  • accéder au salon en cliquant sur son nom dans la colonne de gauche ;
  • cliquer en haut à droite sur l’icône représentant un engrenage ;
  • modifier les informations utiles : image du salon, nom du salon, sujet du salon ;
 

 
Depuis l’application Tchap sur smartphone :
  • accéder au salon en cliquant sur son nom ;
  • cliquer en haut à droite sur l’initiale du nom du salon ;
  • cliquer sur « Paramètres » ;
  • modifier les informations utiles : image du salon, nom du salon, sujet du salon ;
  • il est possible de désactiver les notifications de ce salon.
 

Inviter des personnes dans un salon que vous avez créé


 
Depuis un navigateur web, en se connectant au site officiel :
  • accéder au salon en cliquant sur son nom dans la colonne de gauche ;
  • cliquer en haut à droite sur « Inviter dans ce salon » ;
  • saisir prénom et nom (si la personne est déjà inscrite sur Tchap), sinon son adresse de courriel académique ou autre ;
  • cliquer sur « Envoyer des invitations »
 
 
Depuis l’application Tchap sur smartphone :
  • accéder au salon en cliquant sur son nom ;
  • cliquer en haut à droite sur l’initiale du nom du salon ;
  • cliquer sur « Membres » ;
  • cliquer en bas sur l’icône « + » ;
  • saisir prénom et nom (si la personne est déjà inscrite sur Tchap) et cliquer sur « Valider »
  • sinon cliquer sur « Envoyer une invitation par email », saisir une adresse de courriel et cliquer sur « Inviter ».
 

Invitations envoyées

 
  • les personnes invitées reçoivent le courriel ci-après ;
  • elles doivent créer un compte Tchap en utilisant exactement l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour l’invitation.

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