- Pédagogie, espace, technologie d’après Learning Space in Higher Education (sous la direction de David Radcliffe, Hamilton Wilson, Derek Powell, Belinda Tibbetts)
Lire la classe à l’ère du numérique, c’est interroger de manière systémique l’environnement spatial, la gestion des élèves et la stratégie pédagogique mise en œuvre.
Penser les espaces d’apprentissage suppose d’interroger la forme scolaire à travers le triptyque : pédagogie, numérique et espace.
L’espace devient révélateur de la pédagogie. C’est un espace proactif lisible pour l’élève et pour l’enseignant, un support opérationnel pour construire sa pédagogie.
La classe prend sens pour l’élève : Il peut en comprendre son organisation, trouver des réponses à des besoins d’étayage, des besoins liés aux savoirs à acquérir et aux compétences…
L’organisation est pensée pour prolonger le scénario pédagogique de l’enseignant et faciliter l’apprentissage.
De nouvelles possibilités pédagogiques
Le numérique conduit à des changements inévitables dans les stratégies pédagogiques de l’enseignant. Il est ainsi amener à re-questionner son environnement d’enseignement tout en prenant en compte différentes composantes :
- les intentions pédagogiques,
- les choix didactiques,
- les compétences ciblées,
- les domaines d’enseignement,
- les choix organisationnels,
- les activités cognitives ciblées.
Des préalables pédagogiques
Construire ce nouveau format de classe suppose d’anticiper une réflexion sur les conditions à réunir pour rendre un tel espace fonctionnel.
Il s’agit de modéliser la posture apprenante de l’élève, de le former à des attitudes qui vont contribuer et faciliter la mise en oeuvre d’un tel projet.
Ainsi de nombreuses compétences et conditions sont convoquées pour favoriser la réussite de ce format.
- Construire un climat de classe positif ;
- Favoriser le bien-être corporel ;
- Prendre en compte la gestion des émotions ;
- Donner du sens aux apprentissages pour impliquer les élèves ;
- Réunir les conditions nécessaires de concentration et de mémorisation ;
- Exploiter l’auto-évaluation pour renforcer l’autonomie et rendre les élèves acteur ;
- Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques : coopération, tutorat, mentorat ;
- valoriser l’élève pour consolider l’estime personnelle et le sentiment de réussite.
Une démarche design moteur de solutions
Pour atteindre un tel objectif, une démarche réflexive s’impose pour interroger sa pratique afin d’identifier des solutions, les mettre en œuvre et les questionner à nouveau pour les améliorer.
Chaque nouvelle pratique se construit progressivement et suppose des adaptations ou des corrections pour tendre vers des gestes professionnels de plus en plus efficients et experts.
Un exemple dans une classe de CP
Ce choix organisé en cinq espaces distincts a été orienté autour de différentes activités cognitives.
Un espace de communication, d’exposition, de transmission |
Un lieu privilégié pour le langage
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Un espace pour s’entraîner et produire |
Coopérer et s’exercer pour renforcer des apprentissages.
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Un espace pour expérimenter et comprendre
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Un espace de concentration, de recherche, d’activités individuelles |
Se concentrer pour apprendre en autonomie.
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Un espace de travail dirigé par l’enseignant |
Un espace privilégié pour comprendre et apprendre avec le soutien du maître.
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Vivre les espaces autrement c’est les penser modulables, flexibles et adaptables selon les besoins.
Les solutions sont multiples et fonction de la stratégie ciblée.
Les précautions à prendre sont d’intégrer progressivement les paliers pédagogiques afin de construire une « classe apprenante ».