21 avril, par Aurélie Heuveline

Continuité pédagogique

Assurer la continuité pédagogique avec Éléa

Ressources disponibles

e-éducation Région - Académie


Vous souhaitez assurer la continuité pédagogique avec Éléa ? Retrouvez sur cette page les ressources disponibles pour vous accompagner. Elles sont classées dans différentes catégories pour vous permettre d’y accéder plus facilement en fonction de vos besoins.

Les nouveautés à ne pas manquer !

Bientôt l’été ! Préparez votre rentrée sereinement en sauvegardant dès maintenant vos parcours. L’article relatif à la transition d’année est là pour vous aider.

De nombreux parcours ont été récemment partagés dans la éléathèque. Venez-les découvrir. Vous souhaitez partager vos parcours ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les enregistrements des classes virtuelles d’accompagnement proposées dans les 4 départements sont toujours disponibles dans la partie « Vous souhaitez être accompagné à distance » de cet article.


Vous débutez sur Éléa ?

Vous n’avez pas encore accès à Éléa avec vos élèves ?

Vous pouvez commencer par découvrir si votre établissement est intégré au projet e-éducation. Si votre établissement n’a pas encore accès à Éléa, vous pouvez contacter votre conseiller de bassin pour le numérique éducatif, il vous transmettra la démarche pour faire partie du projet.

Vous souhaitez être guidé pour concevoir votre premier parcours ?


Vous souhaitez découvrir des pistes d’utilisation d’Éléa pour la continuité pédagogique ?


Vous souhaitez être accompagné à distance pour mettre en place la continuité pédagogique avec Éléa ?

Retrouvez ci-dessous les articles contenant les enregistrements des classes virtuelles proposées dans votre département.

Vous enseignez dans les Yvelines ?


Plusieurs classes virtuelles d’accompagnement ont été proposées aux enseignants des Yvelines, sur les thèmes suivants :

  • Accompagner à distance avec Éléa et la classe virtuelle du CNED
  • Débuter dans la conception de parcours Éléa et découvrir la Éléathèque
  • Gamifier un parcours pour favoriser l’engagement actif

Dans l’article relatif à la continuité pédagogique et à l’accompagnement en e-éducation dans les Yvelines, vous retrouverez les enregistrements des classes virtuelles.

Vous enseignez dans l’Essonne ?


  • Des classes virtuelles d’accompagnement ont été proposées aux enseignants de l’Essonne afin de leur permettre de « s’approprier un parcours de la éléathèque » et de « concevoir un parcours express ». D’autres sujets ont été abordés lors de classes virtuelles thématiques :
    • Comment favoriser l’autonomie des élèves et assurer leur suivi à distance ? - Le jeudi 23 avril
    • Comment accompagner mes élèves à distance en utilisant conjointement les parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED ? - Le lundi 27 avril
    • Comment motiver les élèves à distance ? - Le jeudi 30 avril

Dans cet article, relatif à l’accompagnement des concepteurs du 91, vous retrouverez les enregistrements et les supports de présentation de cet accompagnement à distance.

Vous enseignez dans les Hauts-de-Seine ?


  • Des classes virtuelles d’accompagnement bi-bassin ont été proposées aux enseignants des Hauts-de-Seine afin de leur permettre de découvrir la plateforme de e-éducation Éléa, de s’approprier un parcours de la éléathèque et de concevoir un parcours express.
    D’autres sujets ont été abordés lors de classes virtuelles thématiques :
    • Engager les élèves avec Éléa (badges, gamification, ressources interactives H5P) - Le Mercredi 22 Avril à 9h
    • Proposer des évaluations formatives avec Éléa - Le Jeudi 23 Avril à 9h

Dans cet article, relatif à l’accompagnement des concepteurs débutants du 92 vous retrouverez les supports de présentation et les enregistrements de ces temps d’accompagnement à distance.

Vous enseignez dans le Val-d’Oise ?


  • Des classes virtuelles d’accompagnement ont été proposées aux débutants les 2 et 3 avril 2020. Dans cet article, relatif à l’accompagnement des concepteurs débutants du 95, vous retrouverez comment vous approprier un parcours de la éléathèque et comment créer un parcours express.
  • Des classes virtuelles thématiques ont également été proposées :
    • Comment favoriser l’autonomie des élèves et assurer leur suivi à distance ? - Le jeudi 23 avril à 17h - Vous pouvez retrouver l’enregistrement en cliquant sur ce lien.
    • Comment accompagner mes élèves à distance en utilisant conjointement les parcours Éléa et la classe virtuelle du CNED ? - Le lundi 27 avril à 16h - Vous pouvez retrouver l’enregistrement en cliquant sur ce lien.
    • Comment motiver les élèves à distance ? - Le jeudi 30 avril à 16 h- Vous pouvez retrouver l’enregistrement en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez retrouver l’enregistrement du webinaire consacré au thème « Modalités d’enseignement et plateforme Éléa » qui a été proposé le jeudi 14 mai sur l’article.


En savoir plus sur la e-éducation dans le cadre de la continuité pédagogique

Vous pouvez retrouver ci-dessous différents articles sur la e-éducation qui peuvent vous intéresser dans le contexte actuel.

Rendre les élèves acteurs avec la e-éducation

Repenser les temps d’apprentissages avec la e-éducation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide