16 octobre 2019, par Julien Delmas

Pix - Compétences numériques des élèves et enseignants

Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ?

Cycle 4 Lycée National


Se former à la mise en oeuvre de Pix et du CRCN

Vous souhaitez vous former, seul ou en équipe à la mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification des compétences numériques ?

Demandez parmi les formations suivantes celle qui correspond à vos besoins.

Formation en établissement - Formation à Initiative Locale

  • titre : Pédagogie et numérique en EPLE
  • code GAIA : 20202806 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.
  • demande : par le chef d’établissement, sur GAIA "vert" en suivant la procédure de ce document PDF ou de ce tutoriel vidéo
  • conditions : au moins 15 personnes inscrites, provenant d’un plusieurs établissements
  • forme et durée : formation en présentiel dont le contenu et la durée sont définis lors de la réunion de concertation
  • contenu : présentation du CRCN, des plateformes Pix, Pix Orga, Pix Certif et des contraintes règlementaires. Travail sur le profil Pix et sur la mise en oeuvre concrète dans l’établissement.
  • plus d’informations dans l’article "Pédagogie et numérique en EPLE"

Formation individuelle des enseignants

  • titre : Découvrir et accompagner le mise en oeuvre de Pix
  • code GAIA : 20A0250468
  • forme et durée : formation hybride totalement à distance, 2 heures de travail en ligne sur un parcours M@gistère associées à 1 heure en classe virtuelle
  • contenu : présentation du CRCN, des plateformes Pix, Pix Orga, Pix Certif et des contraintes règlementaires. Travail sur le profil Pix
  • pus d’informations dans l’article "Formations individuelles"

Formation individuelle des cadres

  • titre : Pix : découverte et mise en oeuvre
  • code GAIA : 20A0250759
  • forme et durée : formation hybride : 3 heures de présentiel, 1 heure de classe virtuelle et 2 heures de travail à distance
  • contenu : présentation du CRCN, des plateformes Pix, Pix Orga, Pix Certif et des contraintes règlementaires. Travail sur le profil Pix et sur la mise en oeuvre concrète dans l’établissement.
  • pus d’informations dans l’article "Formations des cadres"

Comment mettre en œuvre Pix dans mon établissement ?

Tout d’abord, il faut prendre connaissance de l’article "Pix : qu’est-il prévu en 2019-2020 et 2020-2021 ?" qui vous apportera des informations d’actualité pour les années scolaires à venir.

Ensuite, le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation est l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner et vous renseigner concernant Pix. Depuis septembre 2019, la formation établissement à initiative locale "Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre de Pix" (dispositif 20192908) permet de mobiliser l’équipe pédagogique autour de l’organisation de Pix dans l’établissement.

La demande d’une FIL peut se faire jusqu’au 21 septembre puis durant la semaine qui suit chaque vacances scolaires.

Pour mettre en oeuvre Pix dans votre établissement, voici les principales étapes :

  1. Dans le cadre d’une commission numérique par exemple, un enseignant est désigné pour être référent Pix. Il sera l’administrateur du futur espace Pix Orga de l’établissement. Une stratégie de déploiement et de présentation de Pix peut être décidée lors de cette commission ;
  2. À partir de janvier 2020, le référent Pix se verra déléguer par le chef d’établissement la gestion de l’espace "Pix Orga" pour y importer le fichier SIECLE et pour donner accès aux autres enseignants impliqués ;
  3. Le référent Pix présente aux autres membres de l’équipe pédagogique le fonctionnement et l’organisation de Pix dans l’établissement. Il peut largement s’appuyer sur la vidéo "La certification Pix expliquée aux équipes pédagogiques". Le chefs d’établissement peut également demander la mise en oeuvre de la formation établissement à initiative locale "Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre de Pix" ;
  4. L’équipe pédagogique présente Pix aux élèves en insistant sur l’importance de l’auto-positionnement et les accompagne dans les premiers tests de positionnement. Elle peut s’appuyer sur la vidéo ci-dessous "La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents" ;
  5. Les élèves se connectent à Pix via le Médiacentre de leur ENT (GAR) ou à défaut, avec les comptes créés dans Pix Orga ;
  6. Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement qui sont envoyés aux élèves par courriel ou dans le cahier de textes, afin d’assurer un suivi régulier ;
  7. L’équipe pédagogique suit l’avancée du positionnement des élèves ;
  8. Le chef d’établissement et le référent Pix organisent les épreuves de certification (sur ordinateur impérativement), durant 2 heures pour chaque classe ;
  9. Le chef d’établissement peut remettre des certificats de compétences numériques aux élèves même si cette certification apparaît dans le profil Pix de l’élève ;

Comment découvrir/faire découvrir Pix à l’équipe pédagogique ?

Les périodes de fin d’année scolaire ou de prérentrée sont propices à la présentation de nouveaux outils, comme Pix. Cette présentation peut prendre plusieurs formes :

  • proposer à chaque enseignant de créer son compte Pix et de commencer son auto-positionnement ;
  • assurer une présentation en plénière aux personnels de l’établissement ;
  • encourager les collègues à découvrir Pix et à s’auto-positionner ;
  • organiser un challenge Pix pour l’équipe éducative sur une durée d’au moins deux heures ;
  • demander une présentation par le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation ;
  • demander la mise en œuvre de la formation établissement à initiative locale "Pédagogie et numérique en EPLE" (dispositif 20202806).

Des ressources à partager

Les vidéos suivantes ont été réalisées par la DANE de l’académie de Versailles et peuvent être téléchargées ou intégrées dans n’importe quel site internet ou ENT pour les diffuser aux élèves, parents et enseignants.

Vidéo "La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents"


Code à copier-coller dans un site web ou un ENT pour intégrer la vidéo :
<iframe frameborder="0" width="570" height="321" src="//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=50037" allowfullscreen ></iframe>

Vidéo "La certification Pix expliquée aux équipes pédagogiques"


Code à copier-coller dans un site web ou un ENT pour intégrer la vidéo :
<iframe frameborder="0" width="570" height="321" src="//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=50387" allowfullscreen ></iframe>

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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