16 octobre 2019, par Julien Delmas

Pix - Compétences numériques des élèves et enseignants

Comment mettre en oeuvre Pix dans mon établissement ?

Cycle 4 Lycée National


Les 3 étapes clés

La mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification se fait en trois grandes étapes qui sont détaillées ci-dessous.

1. L’auto-positionnement sur Pix

Tous les élèves de la 5e au BTS/CPGE accèdent à Pix via l’ENT et le Médiacentre-GAR et s’auto-positionnent sur la plateforme via des campagnes proposées par leurs enseignants, en classe ou en autonomie. Ils devront s’être positionnés en ligne sur un minimum de 5 des 16 compétences numériques du CRCN pour pouvoir passer la certification.

2. L’accompagnement et le suivi des élèves

Tous les établissements et enseignants accèdent à l’outil « Pix Orga ». Les équipes pédagogiques l’utilisent pour créer des campagnes de positionnement, pour suivre les résultats des élèves et pour identifier leurs besoins de formation.

3. La certification

L’ensemble des élèves des classes de troisième, de terminale (Gén., Techno, Pro, CAP), de 2ème année de BTS et de CPGE devront passer la certification entre janvier et mai 2021 :
  • les élèves de terminale générale, technologique, professionnelle, CAP et de deuxième année de BTS et CPGE : du 4 janvier au 5 mars 2021 ;
  • les élèves de troisième des collèges : du 8 mars au 12 mai 2021.

Comment présenter Pix aux élèves ?

En plus des documentations réalisées par Pix, la DANE de l’académie de Versailles vous propose une infographie et une vidéo pour présenter Pix aux élèves et à leur famille.

Infographie rappelant les 9 étapes : de la découverte de Pix à la certification

Infographie élèves - De la découverte de Pix à la certification

PNG

Vidéo "La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents"

La vidéo suivante a été réalisée par la DANE de l’académie de Versailles et peut être téléchargée ou intégrée dans n’importe quel site internet ou ENT pour la diffuser aux élèves ou aux parents.


Code à copier-coller dans un site web ou un ENT pour intégrer la vidéo :
<iframe frameborder="0" width="570" height="321" src="//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=50037" allowfullscreen ></iframe>

Comment les élèves se connectent-ils à Pix ?

Deux cas de figure :

  • l’établissement scolaire dispose d’un ENT et du Médiacentre (aussi appelé GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources) : les élèves doivent se connecter à leur compte Pix via l’ENT et le Médiacentre. Cet accès est à privilégier et leur permettra de conserver leur compte Pix tout au ont de leur vie.
  • l’établissement ne dispose pas du Médiacentre (cas des établissements privés dans notre académie) : le référent Pix Orga doit alors générer des comptes individuels sans adresse e-mail, à partir d’un import SIECLE.

Dans les deux cas, le référent Pix de l’établissement doit réaliser en début d’année (puis régulièrement, lors d’arrivée d’élèves) un import SIECLE qui facilitera l’organisation de la certification et assurera à l’élève de conserver son profil Pix toute sa vie, même s’il change d’établissement (déménagement, orientation, etc.).

Comment mettre en œuvre Pix dans mon établissement ?

Le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation est l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner et vous renseigner concernant Pix. Depuis septembre 2019, le Plan Académique de Formation propose une formation permettant de mobiliser l’équipe pédagogique autour de l’organisation de Pix dans l’établissement.

Se former à la mise en oeuvre de Pix et du CRCN

Vous souhaitez vous former, seul ou en équipe à la mise en oeuvre de l’évaluation et de la certification des compétences numériques ?
Demandez parmi les formations suivantes celle qui correspond à vos besoins.

Formation en établissement - Formation à Initiative Locale

  • titre : Pédagogie et numérique en EPLE
  • code GAIA : 20202806 dans le champ « dispositif cadre » en précisant la demande de la formation dans les champs adéquats.
  • demande : par le chef d’établissement, sur GAIA "vert" en suivant la procédure de ce document PDF ou de ce tutoriel vidéo
  • conditions : au moins 15 personnes inscrites, provenant d’un plusieurs établissements
  • forme et durée : formation en présentiel dont le contenu et la durée sont définis lors de la réunion de concertation
  • contenu : présentation du CRCN, des plateformes Pix, Pix Orga, Pix Certif et des contraintes règlementaires. Travail sur le profil Pix et sur la mise en oeuvre concrète dans l’établissement.
  • plus d’informations dans l’article "Pédagogie et numérique en EPLE"

Formation individuelle des enseignants

  • titre : Découvrir et accompagner le mise en oeuvre de Pix
  • code GAIA : 20A0250468
  • forme et durée : formation hybride totalement à distance, 2 heures de travail en ligne sur un parcours M@gistère associées à 1 heure en classe virtuelle
  • contenu : présentation du CRCN, des plateformes Pix, Pix Orga, Pix Certif et des contraintes règlementaires. Travail sur le profil Pix
  • pus d’informations dans l’article "Formations individuelles"

Formation individuelle des cadres

  • titre : Pix : découverte et mise en oeuvre
  • code GAIA : 20A0250759
  • forme et durée : formation hybride : 3 heures de présentiel, 1 heure de classe virtuelle et 2 heures de travail à distance
  • contenu : présentation du CRCN, des plateformes Pix, Pix Orga, Pix Certif et des contraintes règlementaires. Travail sur le profil Pix et sur la mise en oeuvre concrète dans l’établissement.
  • pus d’informations dans l’article "Formations des cadres"

Mise en oeuvre concrète en établissement

Pour mettre en oeuvre Pix dans votre établissement, voici les principales étapes :

  1. Dans le cadre d’une commission numérique par exemple, un enseignant est désigné pour être référent Pix. Il sera l’administrateur du futur espace Pix Orga de l’établissement. Une stratégie de déploiement et de présentation de Pix peut être décidée lors de cette commission ;
  2. Depuis janvier 2020, le chef d’établissement peut déléguer la gestion de l’espace "Pix Orga" au référent Pix pour y importer le fichier SIECLE et pour donner accès aux autres enseignants impliqués ;
  3. Le référent Pix présente aux autres membres de l’équipe pédagogique le fonctionnement et l’organisation de Pix dans l’établissement. Il peut largement s’appuyer sur la vidéo "La certification Pix expliquée aux équipes pédagogiques". Le chefs d’établissement peut également demander la mise en oeuvre de la formation établissement à initiative locale "Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre de Pix" ;
  4. L’équipe pédagogique présente Pix aux élèves en insistant sur l’importance de l’auto-positionnement et les accompagne dans les premiers tests de positionnement. Elle peut s’appuyer sur la vidéo ci-dessous "La certification Pix expliquée aux élèves et à leurs parents" ;
  5. Les élèves se connectent à Pix via le Médiacentre de leur ENT (GAR) ou à défaut, avec les comptes créés dans Pix Orga ;
  6. Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement qui sont envoyés aux élèves par courriel ou dans le cahier de textes, afin d’assurer un suivi régulier ;
  7. L’équipe pédagogique suit l’avancée du positionnement des élèves ;
  8. Le chef d’établissement et le référent Pix organisent les épreuves de certification (sur ordinateur impérativement), durant 2 heures pour chaque classe ;
  9. Le chef d’établissement peut remettre des certificats de compétences numériques aux élèves même si cette certification apparaît dans le profil Pix de l’élève ;

Comment découvrir/faire découvrir Pix à l’équipe pédagogique ?

Les périodes de fin d’année scolaire ou de prérentrée sont propices à la présentation de nouveaux outils, comme Pix. Cette présentation peut prendre plusieurs formes :

  • proposer à chaque enseignant de créer son compte Pix et de commencer son auto-positionnement ;
  • assurer une présentation en plénière aux personnels de l’établissement ;
  • encourager les collègues à découvrir Pix et à s’auto-positionner ;
  • organiser un challenge Pix pour l’équipe éducative sur une durée d’au moins deux heures ;
  • demander une présentation par le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation ;
  • demander la mise en œuvre de la formation établissement à initiative locale.

Vidéo "La certification Pix expliquée aux équipes pédagogiques"

La vidéo suivante a été réalisée par la DANE de l’académie de Versailles et peut être téléchargée ou intégrée dans n’importe quel site internet ou ENT pour la diffuser aux enseignants.


Code à copier-coller dans un site web ou un ENT pour intégrer la vidéo :
<iframe frameborder="0" width="570" height="321" src="//scolawebtv.crdp-versailles.fr/?iframe&id=50387" allowfullscreen ></iframe>

Comment les enseignants se connectent-ils à Pix ?

Les enseignants doivent accéder à Pix en se créant un compte sur Pix.fr avec leur adresse de courriel professionnelle. Ce compte leur permettra de conserver leur compte qui les suivra durant toute leur vie ainsi que d’accéder à Pix Orga et Pix Certif.
Les enseignants disposent également d’un compte Pix via le GAR-Mediacentre de l’ENT, mais il doit être réservé aux démonstrations à faire aux élèves (accès à Pix, présentation des 16 compétences...).

Pour aller plus loin...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide