10 décembre 2018, par Pierre Bézanger, Frédéric Bonvoisin

Rob’Hauts-de-Seine : première édition !

Concours robotique « Rob’ Hauts-de-Seine »

Fête du numérique, collèges du 92

Robotique, Objets connectés, programmation Cycle 4 Cycle 3 Département des Hauts-de-Seine


Créativité et algorithmes

Pour la première année, un concours robotique, élaboré conjointement par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, la DASEN 92, la Dane de l’académie de Versailles et l’atelier Canopé des Hauts-de-Seine, est proposé à tous les collèges du département.

Ce défi s’inscrit avant tout dans une approche créative, permettant aux élèves de collaborer sur un projet interdisciplinaire. En suivant une démarche de projet, ils seront amenés à personnaliser le robot de manière originale, puis à s’entraîner à le programmer pour atteindre l’objectif fixé avant les concurrents.


Présentation du concours

Ce concours se déroulera en deux phases. Tout d’abord, dans les collèges, autour des robots (fabrication, personnalisation et entraînement à la programmation). Puis, lors de la journée du concours, en relevant le défi proposé.

Pour espérer remporter le concours, il faudra :

  • produire un dossier numérique de présentation du projet ;
  • construire un robot original ou personnaliser un robot existant ;
  • relever le défi de programmation lors de l’événement prévu au printemps (sortir le plus grand nombre de palets possibles d’une zone définie en un temps limité).

Date et lieu du concours


Documents à consulter impérativement


Comment se former ? Comment être accompagné ?

  • le 6 novembre 2018 : réunion de lancement (collège République - Nanterre) ;
  • du 21 au 23 novembre 2018 : salon Éducatice. Nombreux ateliers et défis robotiques sur l’espace de l’académie de Versailles ;
  • le jeudi 13 décembre 2018, de 13h30 à 17h00 : séance de coaching à l’atelier Canopé 92 (Suresnes) ;
  • le mardi 5 février 2019, de 14h00 à 15h30 : réunion de suivi (collège République - Nanterre) ;
  • le lundi 11 mars 2019, de 10h00 à 16h00 : temps d’accompagnement personnalisé, ouvert à tous les collèges qui participent au concours (atelier Canopé 92, Suresnes) ;
  • tout au long de l’année :

Vidéos d’accompagnement

source : https://www.a4.fr/wiki/index.php?title=Concours_92

Vidéo : Détecter un objet, l’éjecter d’une zone délimitée par une ligne noire

Vidéo : exemples avec mBot


Informations complémentaires

 nouveau : 

Préparatif concours robotique (cf. courriel de M. Farid HAMZI du 19 mars 2019) :

 
Tout d’abord, je tenais à rappeler que ce 1er concours est avant tout un moment festif pour permettre aux établissements de mettre en avant les élèves et leurs professeurs dans leurs travaux liés à la robotique et au codage.

Certaines équipes ont le sentiment de ne pas être prêt pour le jour du concours le 17 avril 2019, toutefois, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une rencontre « bienveillante », que vous avez du temps entre la remise du dossier le 29 mars et la matinée défi du 17/04/19.

Voici les dates communiquées et qui nous permettent de piloter ce projet :

  • Vendredi 22 mars 2019 (dernier délai – pour permettre l’impression par nos services) : il a été demandé de me faire parvenir les éléments suivants pour préparer les stands (service communication)
    • Nom du collège et commune (bien évidemment, je peux fournir cette information)
    • Nom de l’équipe (attention pas de modification possible après l’envoi)
    • Logo ou identification visuelle (attention pas de modification possible après l’envoi)
    • 1 ou 2 photos du robot (ou des éléments du robot)
  • Vendredi 29 mars 2019 : Il a été demandé de me faire parvenir le dossier (journal de bord du projet). Un prix spécial communication ou reporter sera attribué pour le meilleur dossier. Nous sommes toutefois conscients qu’il pourrait ne pas contenir tous les éléments demandés initialement.
  • Mardi 2 avril 2019 : Le comité de lecture des dossiers se réunit pour échanger sur chaque dossier.
  • Mercredi 17 avril 2019 : Concours robotique au parc nautique de l’ile de Monsieur à Sèvres de 8h à 13h (pensez à apporter robots, ordinateurs portables et câbles, et matériels de réparation)

Je souhaitais rappeler ce qui a déjà pu être dit :

  • Il n’y aura pas de classement général à l’issue de la matinée de défis
  • 3 catégories de prix permettent de différencier : le dossier, du robot, du défi
  • L’idée de départ est d’amener des groupes d’élèves à travailler en mode projets
  • Cette matinée sera l’occasion pour les élèves, les professeurs et les personnels de directions présents de découvrir d’autres projets (dans les autres collèges mais également auprès des partenaires)
  • Le fait de n’être prêt que pour 1 ou 2 manches ne doit pas remettre en question votre participation.
  • Tous les collèges engagés dans ce 1er concours doivent être représentés lors de la matinée du 17 avril 2019.

Que vos projets soient aboutis ou non, il est important que chaque équipe puisse être fier du travail accompli durant l’année.

L’équipe projet est à votre disposition, n’hésitez pas à nous solliciter :

  • Farid HAMZI - fhamzi@hauts-de-seine.fr
  • Pierre BEZANGER - pierre.bezanger@ac-versailles.fr
  • Frédéric BONVOISIN - frederic.bonvoisin@ac-versailles.fr
  • Xavier AUBRUN - xavier.aubrun@reseau-canope.fr
  • André BERNOT - ab@a4.fr
Dernières précisions (cf. courriels de M. Farid HAMZI du 12 mars 2019) :

 
Plusieurs éléments à rappeler :

  • Le concours permettra de décerner trois prix différents :
    • prix lié au robot lui-même (prix du design et solution ingénieuse ou écologique) ;
    • prix lié au défi (prix de l’agilité ou rapidité) ;
    • prix lié au dossier (prix spécial communication ou reporter).
  • Les dossiers sont à envoyer au format numérique (webmagazine (type MadMagz), site internet, Powerpoint, film, etc.) avant le vendredi 29 mars 18h00 à l’adresse fhamzi@hauts-de-seine.fr.
  • Le comité de lecture des dossiers se réunit le 2 avril 2019 pour l’analyse de l’ensemble des dossiers (d’où l’importance de les recevoir au plus tard le 29 mars 2019 afin de les adresser aux membres du jury pour une première lecture).
  • Les dossiers doivent comporter une petite capsule vidéo du robot en fonctionnement.
  • Seuls cinq élèves pourront venir représenter leur équipe et leur collège.
  • Les élèves sont sous la responsabilité des professeurs durant la matinée.
  • Les équipes se déplacent par leur propre moyen et prévoient leur matériel (robot, ordinateur, matériel de réparation, etc.).
  • Les équipes sont attendues au parc nautique de l’île de Monsieur à Sèvres à 08h00 et jusqu’à 08h45 au plus tard.
  • Un goûter est prévu durant la matinée.

Afin de préparer les stands, nous avons besoin de connaitre avant le vendredi 22 mars 2019 :

  • nom du collège et commune ;
  • nom de l’équipe (attention : pas de modification possible après l’envoi) ;
  • logo ou identité (attention : pas de modification possible après l’envoi) ;
  • Une ou deux photos du robot (ou des éléments du robot).

Vous disposerez d’une grille d’affichage pour placer des photos supplémentaires de votre projet. Ces photos pourront être présenter lors de l’échange sur votre dossier avec le jury.

Enfin, pour information, les vice-présidents du conseil départemental des Hauts-de-Seine en charge de l’éducation et des nouvelles technologies, ainsi que la directrice académique et la directrice académique adjointe seront présents lors de la compétition.

Pour rappel (cf. courriels de M. Farid HAMZI des 10 et 13 février 2019) :
  • envoi du dossier numérique ou du film à fhamzi@hauts-de-seine.fr entre le 22 et 29 mars au plus tard (tout dossier reçu après cette date ne pourra être retenu) :
    • ce dossier est avant tout un journal de bord de ce qui a été réalisé durant le projet ;
    • le dossier est à rendre au format numérique entre le 22 et 29 mars au plus tard et peut prendre la forme d’un :
      • diaporama (à envoyer) ;
      • site web, blog, webmagazine (type Madmagz) qui sera transmis sous forme d’un lien ;
      • film vidéo (à envoyer).
        De plus, suite à des demandes de collèges, il sera possible d’augmenter légèrement le nombre de pages et/ou la durée du film, sans pour autant excéder 20 pages maxi et 5min30 max pour la vidéo. Là encore, il s’agit de donner de la souplesse aux établissements dans ce dossier.
  • comité de lecture des dossiers le 2 avril 2019 (d’où l’importance de recevoir ces dossiers dans les temps) ;
  • concours robotique le mercredi 17 avril 2019 au matin, au parc Nautique de l’ile de Monsieur à Sèvres.

Lors de la matinée, les collèges engagés dans le concours s’installeront sur leur zone et participeront aux trois défis proposés :

  • les équipes viennent par leur propre moyen sur le lieu du défi ;
  • les équipes sont attendues entre 8h00 et 8h45 ;
  • chaque équipe prévoit :
    • son robot ;
    • son ordinateur pour la programmation du robot (ne pas oublier les éventuels câbles) ;
    • le matériel nécessaire pour les réparations ;
  • chaque équipe est responsable de son matériel.

Une équipe est constituée de cinq élèves au plus. Si vous souhaitez que vos partenaires assistent au concours, il sera nécessaire de nous en informer en amont (avant le 22 février 2019).


 

 

 

Documents joints


Avenant

- PDF - 246.5 ko

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)