23 septembre 2019, par Anne-Cecile Franc

e-formation

Créer, préparer et utiliser une activité Ma cl@sse virtuelle

Travailler efficacement à distance

e-formation


Présentation

Par les multiples possibilités offertes, la classe virtuelle constitue une modalité de travail tout aussi efficace que le regroupement classique en présentiel.


Cliquez sur les + pour accéder à l’explication correspondante.

Message important à tous les utilisateurs :
Le pôle FOAD de Toulouse fait le maximum pour améliorer les performances du dispositif Ma cl@sse virtuelle qui doit être réservé exclusivement aux personnels. Les serveurs actuels ont été dopés mais le dépôt de fichiers reste lent.

Quelques conseils en attendant la mise en place de nouveaux serveurs :

  • ne déposer que des fichiers légers et un seul à la fois (sans dépasser 10 Mo par fichier)
  • être très patient(e) -> il faut parfois 30 minutes avant que le fichier ne soit effectivement chargé et converti
  • s’y prendre à l’avance, sur des créneaux moins fréquentés (avant 9h et après 19h)
  • prévoir des alternatives :
    Partager un lien
    Partager son écran

Cet article vous permettra de créer une classe virtuelle, de la paramétrer et d’y inviter les participants souhaités sur la plateforme Ma cl@sse virtuelle, accessible à tous les personnels de l’éducation nationale.
Cliquez sur le titre correspondant à la manipulation qui vous intéresse.

Créer une activité


Les classes virtuelles auxquelles vous êtes inscrit(e) figurent dans la partie « Mes activités ». C’est également dans la partie « Mes activités » que vous pouvez créer une nouvelle activité de classe virtuelle et y inviter des participants disposant d’une adresse académique, mais également des personnes extérieures.

  • Dans l’interface « Ma cl@sse Virtuelle », dans l’onglet « Mes activités » cliquez sur le lien « Créer une activité ».
  • Donner un titre explicite à votre classe pour la retrouver facilement ensuite.

Rendez-vous ponctuel ou espace de travail permanent ?


Vous pouvez créer une classe permanente,

ou une classe ponctuelle, qui ne sera accessible qu’à la date indiquée pour les participants. Sélectionnez alors une date, une heure de démarrage et une durée :

Vous pouvez aussi utiliser la « périodicité » pour planifier des rendez-vous récurrents.


Inscrire les participants


Vous pouvez chercher les personnes à inscrire (seules les personnes qui se sont déjà connectées à « Ma cl@sse Virtuelle » apparaissent dans les utilisateurs disponibles).

Vous pouvez également ajouter un invité par son adresse de courriel en séparant les adresses par des points-virgules.

Ce mode d’inscription vous permet ainsi d’utiliser des adresses autres que les adresses académiques.


Les rôles


Par défaut vous êtes l’hôte de la classe. Vous pouvez attribuer des droits de « participant »(vert) ou d’"animateur"(jaune) aux personnes que vous avez inscrites.

Contrairement au rôle « participant », le rôle « animateur » permet de déposer des documents dans la classe virtuelle et d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités d’animation.


Le mode audio


Par défaut il est réglé sur « voix par internet ». Conservez ce réglage.


Accès à l’activité


Vous pouvez réserver l’accès aux utilisateurs associés que vous venez d’inscrire, ou choisir de rendre la classe publique.
Il sera possible d’ajouter un mot de passe dans ce cas.

Dans ce bloc, il est possible également de modifier l’URL d’accès à la classe en personnalisant les caractères proposés par défaut de manière aléatoire.


Invitations, rappel et confirmation de disponibilité


Vous pouvez paramétrer l’envoi d’une invitation aux participants (que vous pourrez personnaliser au moment de l’envoi), ainsi qu’un rappel. Vous pouvez aussi demander aux participants de confirmer leur participation.


Enregistrements


Vous pouvez choisir d’enregistrer ou non la classe virtuelle. Dans le cas où vous organisez des ateliers, ou si la classe est permanente et donnera lieu à plusieurs réunions à enregistrer, alors il convient de sélectionner le mode d’enregistrement multiple. Cet enregistrement peut être manuel ou automatique.


Options avancées : activité standard ou webinaire ?


Il vous reste enfin à paramétrer les options avancées. Par défaut, vous choisirez le type d’activité standard, le type « webinaire » étant réservé aux classes virtuelles réunissant plusieurs centaines de personnes.
Dans le mode « webinaire », les participants ne pourront pas utiliser leur micro ou leur caméra. Les interactions seront réduites au chat.


Options avancées : salle d’attente ?


Par défaut ce réglage est désactivé car peu convivial pour une formation ou une réunion. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins obliger les participants à y patienter en votre absence, voire même à y attendre votre autorisation d’accès. Cette situation pourra davantage convenir en cas d’entretien individuel ou en situation d’examen.


Options avancées : temps de présence minimum requis et rapport


Vous pouvez déterminer un temps minimum requis différent de celui qui est proposé par défaut : 0:00.

En effet, à l’issue d’une classe virtuelle qui a lieu sur un créneau précis, il est possible d’exporter un rapport de présence.

(La DAFOR demande désormais cet export pour les temps synchrones des formations, c’est-à-dire les temps en classe virtuelle).


Options avancées : mode vidéo et protocole HTTPS


La qualité multimédia est réglée par défaut sur qualité standard mais vous pouvez choisir une meilleure résolution si vous en avez besoin dans le cas d’un enregistrement qui nécessite la meilleure qualité possible.

Vous pouvez également activer le mode vidéo pour appareils mobiles si les participants utilisent une tablette ou un smartphone (un codec vidéo moins performant est alors utilisé pour leur permettre d’avoir l’image quand les participants utilisent leur webcam et non seulement la voix).
Enfin, vous pouvez sécuriser l’activité en ayant recours au protocole HTTPS.
Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « enregistrer » pour valider l’ensemble des réglages et utiliser via.


Présentation interactive des fonctionnalités avancées de Ma cl@sse virtuelle :


Cliquez sur les + pour accéder à l’explication correspondante.

Autres articles sur la classe virtuelle :

Documents joints

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide