6 mars, par Julien Delmas

PIX - Compétences numériques des élèves et enseignants

Découvrir et utiliser les parcours proposés par Pix Orga

Cycle 4 Lycée


L’espace Pix Orga permet à chaque établissement de créer des campagnes de positionnement qui seront proposées aux élèves. Ces campagnes s’appuient sur les parcours mis à disposition par Pix et sont accessibles uniquement aux élèves, par conséquent, les enseignants ne peuvent pas les tester et découvrir leur contenu.

C’est pourquoi, nous vous proposons ci-dessous un tableau (basé sur la documentation Pix) qui contient un lien vous permettant de tester tous les parcours proposés par l’espace Pix Orga avant de les proposer aux élèves.

Si vous avez des interrogations sur la création de parcours sur l’espace Pix Orga de votre établissement, vous trouverez des réponses dans l’article "Gérer et utiliser la plateforme Pix Orga de son établissement".

Les codes parcours ci-dessous sont destinés aux ENSEIGNANTS qui souhaitent tester les parcours, ils ne sont pas destinés aux élèves !
Attention, à la fin du parcours, il est inutile de cliquer sur "j’envoie mes résultats".

Parcours Pix Orga proposés aux collèges

Nom du parcours Code de test Contenu précis Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
Arts plastiques - cycle 4 DFTRVY349 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’arts plastiques.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Construire un environnement numérique
19 environ 40 min
Communication et collaboration - Socle commun XFDJCC228 Parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 2 de Pix (CRCN).
4 compétences testées :
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
20 environ 40 min
Création de contenu - Socle commun GEHJLD827 Parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 3 de Pix (CRCN).
4 compétences testées :
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
21 environ 40 min
EMI Cycle 4 GLUDWC512 Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de EMI.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Protéger les données personnelles et la vie privée
31 environ 1h
Environnement numérique - Socle commun XHJULK872 parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 5 de Pix (CRCN).
2 compétences testées :
• Résoudre des problèmes techniques
• Construire un environnement numérique
9 environ 10 min
Français - Cycle 4 JVSFER473 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de français.
6 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
20 environ 40 min
Histoire Géographie EMC - Cycle 4 ZFFXJY926 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’histoire/géographie/EMC.
12 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
43 environ 90 min
Information et données - Socle commun YDGERG541 parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 1 de Pix (CRCN).
3 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
31 environ 1h
Langues Vivantes - Cycle 4 GPXELX561 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de LV.
7 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
22 environ 45 min
Maths - Cycle 4 NWVJAU297 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de mathématiques.
4 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Programmer
14 environ 30 min
Parcours de rentrée 3e BTRRLD213 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4.
9 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
26 environ 50 min
Parcours de rentrée 4e WVEDHV158 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur les compétences : 1.1, 2.2, 3.1.
10 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Résoudre des problèmes techniques
• Construire un environnement numérique
20 environ 40 min
Parcours de rentrée 5e CZXBZQ781 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix (recherche sur internet, simulateur, téléchargement de fichier, etc).
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
11 environ 20 min
Physique Chimie - Cycle 4 MHUXVA331 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de sciences physiques.
6 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Programmer
16 environ 30 min
Protection et sécurité - Socle commun DMUELX454 parcours multi-compétences évaluant les éléments relevant du socle commun dans le domaine 4 de Pix (CRCN).
3 compétences testées :
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
15 environ 25 min
SVT - Cycle 4 JVVKTE822 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de SVT.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
25 environ 50 min
Socle commun - Global NCHAPQ469 parcours multi-compétences évaluant les aspects numériques du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
16 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimédia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
• Résoudre des problèmes techniques
• Construire un environnement numérique
89 environ 4h
Technologie - Cycle 4 BNXJBF478 parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Technologie.
5 compétences testées :
• Gérer des données
• Développer des documents textuels
• Programmer
• Résoudre des problèmes techniques
• Construire un environnement numérique
25 environ 50 min
Éducation musicale 1 - cycle 4 NLKXHX153 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale.
4 compétences testées :
• Gérer des données
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
8 environ 15 min
Éducation musicale 2 - cycle 4 TJHPPG889 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale.
9 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
18 environ 40 min

Parcours Pix Orga proposés aux lycées Généraux et Technologiques

Nom du parcours Code de test Contenu précis Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
Biotechnologies - 1ère STL GEXPCG455 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Biotechnologies.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Construire un environnement numérique
33 environ 60 min
EMC - 1ère QNSNYB673 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’EMC.
3 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Partager et publier
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
18 environ 40 min
EMI Lycée NDTVZB757 Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de EMI.
8 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Protéger les données personnelles et la vie privée
31 environ 1h
Enseignement scientifique - 1ère QLQJWK922 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’Enseignement scientifique.
5 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Développer des documents multimedia
• Programmer
31 environ 60 min
Histoire géographie - 1ère VKTEPN722 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’histoire/géographie.
4 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Traiter des données
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
20 environ 40 min
Maths - 2nde MSZEUZ693 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Mathématiques.
2 compétences testées :
• Traiter des données
• Programmer
15 environ 30 min
Parcours de rentrée 1ère VCHFAE562 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 3.4.
12 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
32 environ 1h
Parcours de rentrée 2nde TPAWEG692 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur les compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4.
10 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
26 environ 50 min
Parcours de rentrée - Post-bac ZBTVFL822 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 8 compétences : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.4.
12 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
45 environ 1h30
Parcours de rentrée Tle CNDYGA152 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 8 compétences : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3.4.
12 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
42 environ 1h25
SNT - Global SAXLEW573 Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes du programme de SNT.
14 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
• Construire un environnement numérique
56 environ 2h30
SNT-Thème : Données structurées RDPQVX838 Parcours multi-compétences évaluant le thème : Les données structurées et leur traitement du programme de SNT.
5 compétences testées :
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
16 environ 30 min
SNT-Thème : Internet RWVDJU784 Parcours multi-compétences évaluant le thème : Internet du programme de SNT.
3 compétences testées :
• Interagir
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
6 environ 10 min
SNT-Thème : Le web PUEDQV775 Parcours multi-compétences évaluant le thème : Le Web du programme de SNT.
6 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
16 environ 30 min
SNT-Thème : Les réseaux sociaux JVFFYL247 Parcours multi-compétences évaluant le thème : Les réseaux sociaux du programme de SNT.
3 compétences testées :
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
9 environ 15 min
Sciences de gestion et numérique - 1ère STMG BZUANU555 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de Sciences de gestion et numérique.
10 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Partager et publier
• Collaborer
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Construire un environnement numérique
47 environ 90 min
Spécialité Physique-Chimie - Tle AMHZRB151 Parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme de spécialité Physique/Chimie.
3 compétences testées :
• Gérer des données
• Traiter des données
• Programmer
25 environ 50 min

Parcours Pix Orga proposés aux lycées Professionnels

Nom du parcours Code de test Contenu précis Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours
Humanités LV-2nde LP JUBUXE571 Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes des programmes Humanités/LV.
9 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Adapter les documents à leur finalité
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
32 environ 60 min
Parcours de rentrée 1ère Pro KQDUXY379 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4.
10 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
24 environ 45 min
Parcours de rentrée CAP DQQVXA442 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 4.3.
13 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Développer des documents multimedia
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
• Résoudre des problèmes techniques
29 environ 1h
Parcours de rentrée 2nde Pro QXSBRR811 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 5 compétences : 1.1, 1.2, 2.2, 3.1, 3.4.
9 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Interagir
• Partager et publier
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
26 environ 50 min
Parcours de rentrée Tle Pro RSLTYN417 Parcours multi-compétences permettant la découverte de l’univers Pix et un 1er positionnement sur au moins 6 compétences : 1.1, 1.2, 2.1, 2.2, 3.1, 3.4.
11 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Interagir
• Partager et publier
• S’insérer dans le monde numérique
• Développer des documents textuels
• Adapter les documents à leur finalité
• Programmer
• Sécuriser l’environnement numérique
• Protéger les données personnelles et la vie privée
31 environ 1h
Sciences - 2nde LP RKZUKK321 Parcours multi-compétences évaluant les différents thèmes des programmes Sciences.
7 compétences testées :
• Mener une recherche et une veille d’information
• Gérer des données
• Traiter des données
• Collaborer
• Développer des documents textuels
• Programmer
• Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
27 environ 60 min

Pour aller plus loin...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide