2 juillet, par Mathieu Cornuey

Gestionnaire d’Accès aux Ressources

Déploiement du GAR

Vous aider et vous accompagner


Le déploiement du GAR


Au niveau académique


Yvelines :
  • 47 collèges ENT e-college
  • 25 collèges ENT OZE
  • Rentrée 2019 : 11 collèges passant à l’ENT OZE
Hauts-de-Seine :
  • 15 collèges ENT OZE
  • Rentrée 2019 : Entrée des 57 collèges passant à l’ENT OZE
Essonne :
  • Accrochage prochain de l’ENT Moncollege.essonne.fr
  • Val d’Oise :
    • 3 collèges ENT OZE
    • Accrochage prochain des 110 collèges ENT Kosmos
    Région île-de-France :
    • Accrochage des 463 lycées ayant fait le choix des ressources numériques à la rentrée 2019
    Liste EPLE GAR Juin 2019
    Cliquez sur l’image pour obtenir la liste des EPLE accrochés au GAR

    La mise en œuvre du GAR en établissement

    Quelles sont les différents étapes à suivre pour mettre en œuvre effectivement le GAR au sein de l’établissement ?

    1. Choisir des ressources compatibles


    Les ressources proposées par la ministère pour tous les établissements

    Le Ministère propose gratuitement un ensemble de ressources numériques aux établissements scolaires qui sont intégrées progressivement au GAR :

    • Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.
      Pour plus de renseignements et des exemples de scénarios pédagogiques, rendez vous ici.
      Attention : si vous accédez à une ressource de l’Éduthèque via le GAR, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’aide de l’adresse professionnelle.
    • Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation de cours, le suivi et l’évaluation des compétences, des situations d’entraînement ou de révision.
      Remarque : Pour un niveau donné et une matière donnée, il correspond une BRNE.

    Reconnaître les autres ressources compatibles : La marque compatible GAR

    Les enseignants peuvent repérer les ressources sécurisées par le GAR grâce à la marque affichée dans la description des ressources. Il s’agit d’une marque délivrée par le Ministère aux adhérents du GAR. Elle est affichée dans les catalogues des fournisseurs de ressources qui adhèrent au GAR.

    Point d’attention :
    Qu’un fournisseur de ressources soit partenaire du GAR ne signifie pas forcément que toutes ses ressources sont compatibles GAR. Cela se vérifie en particulier pour les fournisseurs proposant un catalogue de ressources. (Exemples : CNS, KNÉ,...)

    Pour vous aider, voici une liste des ressources compatibles GAR :

    Liste des ressources compatibles GAR juin 2019

    2. Commander puis mettre à disposition des ressources

    Une fois les ressources sélectionnées, l’établissement passe commande auprès du fournisseur concerné. Celui-ci vérifie ensuite si l’établissement est bien dans la liste des établissements GAR. Si c’est le cas, il transmet l’information d’abonnement au GAR, via un web service spécifique.
    L’établissement reçoit l’abonnement dans sa console d’affectation et peut maintenant affecter les ressources commandées aux élèves et aux professeurs.


    3. Affecter des ressources


    Le rôle de responsable d’affectation GAR est assuré par le chef d’établissement et le ou les personnels à qui il a délégué cette gestion des ressources numériques. Grâce au GAR, le responsable d’affectation attribue l’ensemble des ressources numériques de manière simple et ciblée aux élèves et enseignants.
    Pour cela, on accède à la console d’affectation disponible depuis l’ENT de l’établissement.

    Accès à la console d’affectation
    On choisit ici le mode d’affectation : par ressource ou par population.

    On accède ensuite à un outil de gestion unique et simplifié :

    • un tableau de bord de tous les abonnements en cours dans l’établissement,
    • la mise à disposition des ressources par population (élève, enseignant, documentaliste) et jusqu’à un niveau très fin : classe, groupe, individu,
    • des compteurs pour visualiser les exemplaires distribués et ceux qui restent disponibles.
    Console d’affectation en mode d’affectation par ressources
    On peut observer la liste des ressources disponibles. Un système de compteurs indique le nombre d’exemplaires disponibles, attribués, restants.

    4. Accéder aux ressources numériques


    Élèves et enseignants accèdent aux exemplaires numériques qui leur ont été attribués par l’intermédiaire d’un médiacentre.
    Cette médiathèque de ressources numériques pour l’école est accessible depuis l’ENT : il n’y a donc pas d’identifiants et de mots de passe supplémentaires requis.
    Les exemplaires numériques qui ont été attribués aux élèves et enseignants apparaissent sous forme de vignette. Il suffit de cliquer sur la vignette pour y accéder.
    La GAR reçoit alors une requête d’accès, qui va être transmise au fournisseur de la ressource. Seules les données strictement nécessaires concernant l’usager seront transmises. Dès lors que le fournisseur d’accès donne son accord, l’utilisateur à un accès direct à la ressource.
    Ces opérations sont invisibles pour l’utilisateur, et s’effectuent en quelques secondes.

    Remarque : Le rendu graphique du médiacentre est à la discrétion de l’éditeur ENT.

    Exemple de médiacentre ENT OZE d’ITOP

    L’accompagnement

    L’académie de Versailles au travers de la DANE propose un accompagnement afin de former les responsables d’affectation délégués. Ils peuvent également trouver des réponses à leurs questions avec un contact identifié.
    Un support réactif est aussi disponible pour répondre aux difficultés techniques.

    L’accompagnement et la formation des personnels concernés


    Au niveau académique, des formations à l’interface d’affectation sont proposées par la DANE au chef d’établissement et aux personnels à qui il délègue cette responsabilité.
    Au cours de ces formations, vous serez informé des différents enjeux du GAR et apprendrez à affecter des ressources sur une plate-forme de formation. Vous pourrez ensuite affecter les ressources de votre établissement et serez sensibilisé à l’usage de ces ressources en établissement.

    Pour toute question concernant le GAR dans l’académie, vous pouvez contacter Mathieu Cornuey, Référent académique GAR.


    Un point unique d’assistance GAR


    Un support d’assistance spécifique est disponible pour tous les établissements scolaires qui disposent du GAR. C’est un point de contact unique pour tout ce qui concerne l’accès aux ressources.
    Seuls les chefs d’établissements et les responsables d’affectation déclarés peuvent avoir accès à ce support.
    Pour déclarer un responsable d’affectation délégué, le chef d’établissement doit écrire à Mathieu Cornuey en indiquant :

    • le nom de l’établissement,
    • sa localisation,
    • son UAI
    • le nom du responsable d’affectation délégué choisi.

    Une fois l’information transmise, l’accès au support sera créé quelques jours plus tard.


    L’information et la sensibilisation


    Un kit d’information GAR est mis à disposition des chefs d’établissements.
    Il comprend notamment des supports de communication personnalisables pour sensibiliser aux bénéfices du GAR.
    Un guide utilisateur est également proposé au responsable d’affectation.

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