2 juillet 2019, par Mathieu Cornuey, Matthieu Guérin, Daniela Brun

Gestionnaire d’Accès aux Ressources

Le GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources

Pour en savoir plus

Ressources numériques pédagogiques ENT National


Qu’est ce que le GAR ?

Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) s’inscrit dans le Plan Numérique pour l’Éducation et à ce titre, participe au développement des usages du numérique dans les établissements scolaires.

Le GAR est un service d’accès aux ressources numériques depuis l’espace numérique de travail (ENT).
Dans le cadre du Plan Numérique pour l’Éducation, le GAR donne donc accès à une offre riche de ressources numériques pour l’école aux établissements, pour accompagner le développement des usages autour des ressources numériques, tout en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.

Mécanismes d’accès à une ressource

Des responsables d’affectation dans chaque établissement sont en charge de l’attribution des exemplaires numériques aux élèves et aux enseignants.
Une fois les abonnements actés, les fournisseurs transmettent automatiquement les ressources à la console d’affectation, pour permettre l’attribution des exemplaires numériques. Le GAR s’assure que seules les données strictement nécessaires soient transmises aux fournisseurs de ressources.
Élèves et enseignants accèdent donc à leurs exemplaires numériques directement depuis leur ENT, sans avoir besoin d’un autre mot de passe ou code, par l’intermédiaire d’un médiacentre.

Comment le GAR sécurise les données ?

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?


Définition de la CNIL : « Toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
Ainsi, des données qu’on peut considérer comme anonymes (un identifiant alphanumérique par exemple) peuvent constituer des données à caractère personnel si elles permettent d’identifier indirectement ou par recoupement d’informations une personne ».


Un identifiant anonymisé


Chaque élève ou enseignant est associé à un identifiant anonymisé.
Lors de la demande d’accès aux fournisseurs de ressources, le GAR transmet cet identifiant qui ne permet pas de remonter directement à l’identité de l’usager.


Cas des ressources numériques nécessitant des données supplémentaires


Dans certains cas, des ressources numériques ont besoin de données supplémentaires pour assurer des fonctionnalités telles que le suivi individualisé de travaux d’élèves par leur enseignant.
Ces données peuvent être alors communiquées mais de façon très encadrée :

  • validation de la pertinence de la demande
    Si un fournisseur de ressources sollicite des données complémentaires, le GAR vérifie si cette demande respecte le principe légal de collecte de données. Ainsi, « les données doivent être adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées » ;
  • transmission éphémère des données
    Ces données ne seront transmises que lors de l’accès à la ressource. Une fois l’objectif atteint, il n’y a plus lieu de les conserver et elles ne sont donc pas stockées.

Ce dispositif permet d’instaurer un domaine de confiance grâce à un filtre des données échangées et un contrôle des processus tout au long de la chaîne d’accès.

Le traitement de données du GAR fait l’objet d’une déclaration à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Le traitement du GAR doit permettre :

  • la validation par le ministère des demandes de données strictement nécessaires au fonctionnement du service par les fournisseurs de ressources ;
  • la transmission aux fournisseurs de ressources des données strictement nécessaires aux accès des élèves et des enseignants à ces ressources et à leur utilisation en fonction des droits qui leur sont ouverts ;
  • le suivi statistique des accès aux ressources numériques pour l’analyse de la qualité de service de leur utilisation.

Qui s’implique dans le service GAR ?


  • Le ministère porte la responsabilité du traitement des données.
  • Les collectivités territoriales sont volontaires en tant qu’acquéreurs de ressources numériques et porteurs de projets ENT.
  • Les fournisseurs de ressources numériques s’engagent également de façon volontaire.

Ils s’inscrivent tous dans une démarche commune de protection des données.


Les bénéfices du GAR

Le GAR : Un facilitateur

Un cadre de protection des données à caractère personnel des enseignants et des élèves avec une solution qui répond à toutes les exigences légales de façon pérenne (avant et après le nouveau réglement européen)


Une unique authentification

À partir de l’ENT et sans avoir à se ré-authentifier, le GAR garantit un accès aux ressources en respectant les principes de proportionnalité et de pertinence posés par la Loi Informatique et Libertés.
Il agit tel un filtre sécurisant dans les échanges de données à caractère personnel avec les fournisseurs de ressources.

Une responsabilité juridique allégée pour le chef d’établissement

Le chef d’établissement porte la responsabilité de tous les traitements des données à caractère personnel des élèves et enseignants.
Le GAR permet d’alléger cette responsabilité dans le cadre de l’usage des ressources numériques. En effet, le ministère prend en charge tous les aspects de déclaration de traitements de données. Il n’y a donc aucune démarche supplémentaire à accomplir pour le chef d’établissement.


Pour en savoir plus

Équipe GAR (gestionnaire d’accès aux ressources)

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