16 octobre, par Julien Delmas

Pix - Compétences numériques des élèves et enseignants

Qu’est-ce que PIX ?

Cycle 4 Lycée National


Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.

Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.


La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires :

  • Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences ;
  • Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement pour guider les élèves et suivre leurs réponses en temps réel ;
  • L’établissement organise en fin d’année scolaire de troisième et terminale une certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.

La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3e et Terminale à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.

Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques

Quels sont les outils proposés par Pix ?

L’environnement Pix met à disposition trois outils pour les établissements :

La plateforme Pix publique


La plateforme Pix publique accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie les compétences numériques de leur choix (auto-positionnement) ;

L’espace Pix Orga


L’espace Pix Orga (disponible à partir de janvier 2020 pour tous les établissements de l’académie de Versailles) est créé automatiquement pour chaque établissement scolaire, il permet :

  • au chef d’établissement de déléguer à des enseignants la gestion des parcours de positionnement ;
  • au référent Pix de l’établissement d’importer le fichier SIECLE pour assurer un suivi du profil Pix d’un établissement à un autre ;
  • aux enseignants désignés par le chef d’établissement de créer des parcours pédagogiques pour permettre aux élèves de s’auto-positionner sur des compétences choisies par les enseignants ;
  • aux enseignants désignés par le chef d’établissement de suivre les réponses des élèves aux parcours proposés par les enseignants.

L’espace Pix Certif


L’espace Pix Certif (disponible pour tous en janvier 2021), outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en Troisième et Terminale.


Comment élèves et enseignants se connectent-ils à Pix ?

Pour tous les établissements scolaires équipés d’un ENT et du Médiacentre (aussi appelé GAR : Gestionnaire d’Accès aux Ressources), les élèves pourront se connecter à leur compte Pix via l’ENT. Cet accès est à privilégier.
Pour tous les autres établissements de l’académie de Versailles, il sera possible (à partir de janvier 2020) de générer des comptes individuels sans adresse e-mail, à partir d’un import SIECLE. Cet import, à réaliser à chaque début d’année, facilitera l’organisation de la certification et assurera à l’élève de retrouver son profil Pix, même s’il change d’établissement (déménagement, orientation en lycée, etc.).
Les enseignants peuvent accéder à Pix de la manière qu’ils le souhaitent, mais il est préférable :

  • de se créer un compte sur Pix.fr à partir de son adresse de courriel professionnelle ;
  • d’utiliser le compte Pix de l’ENT via le Mediacentre pour les démonstrations à faire aux élèves (accès à Pix, présentation des 16 compétences, accès à un parcours...)

À quoi sert la certification Pix ?

Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.

La certification officielle Pix dure deux heures et se déroule dans des conditions strictes : un référent Pix pour 20 élèves, vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.
Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondants au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.
Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

Pour aller plus loin...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)