13 mars, par Anne-Cecile Franc

Mieux former avec le numérique

Réaliser une ressource interactive avec H5P

e-formation

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Présentation

H5P est un logiciel libre permettant de créer une grande variété de contenus interactifs.
Wikipédia précise qu’il s’agit d’une abréviation de HTML5 Package, car le logiciel est basé sur HTML5 et Javascript.
Il est encore possible à l’heure actuelle de se créer un compte sur le site pour effectuer un test sur l’éditeur en ligne, mais à terme, l’idée est de l’utiliser exclusivement dans un CMS (WordPress, Drupal ou Moodle) via un plug-in. (La version publique est payante en revanche).

Si je choisis de vous parler d’H5P aujourd’hui, c’est parce qu’il s’agit d’un formidable outil d’édition et qu’il est disponible dans deux plateformes moodle, Éléa et m@gistère, à destination des concepteurs qui y ont les droits nécessaires.

Quelques exemples

Il existe une très grande variété d’activités disponibles. Pour en visualiser quelques unes, cliquez sur les + dans l’image active intégrée ci-dessus.
Chaque lien s’ouvre dans une nouvel onglet qu’il faudra fermer pour revenir dans cet article.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans cette exploration des possibilités, et que vous disposez d’une adresse académique, vous pouvez vous inscrire dans un parcours m@gistère réalisé par l’académie de Nantes, disponible en auto-inscription dans l’offre :
https://magistere.education.fr/ac-rennes/course/view.php?id=5075§ion=1

Intérêt pour une scénarisation pédagogique efficace

  • L’ergonomie de conception
    L’ergonomie de conception consiste à tenir compte des résultats des recherches fondamentales pour réaliser des ressources qui améliorent la qualité des apprentissages.
    Dans une conférence donnée à Marly le Roi en 2016, Eric Jamet rappelle cinq règles essentielles pour concevoir une ressource numérique efficace :
    1) Veiller à la lisibilité des informations
    2) Limiter la quantité d’informations et éviter la surcharge cognitive
    3) Structurer la ressource
    4) Focaliser l’attention des participants sur le point abordé
    5) Favoriser la prise de notes pour les auditeurs
    Ces règles s’appliqueront également aux concepteurs d’une ressource H5P.
  • L’accessibilité
    Eduscol invite les concepteurs à « prendre en compte les besoins d’accès des élèves dès la conception des ressources, en profitant des possibilités offertes par les technologies utilisées dans le processus d’édition de ces ressources ».

Pour compléter, voici les préconisations les plus élevées en ce qui concerne le contenu textuel, la consultation et la navigation ou encore les différents médias d’une ressource ou d’un article :

H5P offre justement la possibilité d’insérer différentes alternatives (textuelle, audio ou vidéo) en fonction des besoins. La navigation peut y être pensée de manière très structurée.
Mais encore une fois, les concepteurs devront être attentifs à ces questions au moment de la scénarisation de leur ressource.

  • Le fonctionnement cognitif
    Plusieurs types d’activités H5P font appel à des mécanismes favorables à la mémorisation active. La possibilité d’insérer des tests avec feedback immédiat, les flashcards, ou encore d’autres interactions qui peuvent être paramétrées de manière très pertinente vont pouvoir favoriser la mémorisation des notions abordées.

Les concepteurs disposent là d’un réservoir créatif infini propice à l’engagement, la motivation et donc aux apprentissages.

Pour gagner encore en efficacité, elles devront être articulées avec un accompagnement des apprenants par le professeur (sur Éléa) ou le formateur (sur m@gistère).

Formation

Vous êtes formateur et vous souhaitez bénéficier d’une formation à H5P dans m@gistère ?

Contactez le support-eformation@ac-versailles.fr qui pourra vous indiquer la marche à suivre pour bénéficier d’une formation sur mesure (public désigné).

Pour en savoir plus
Lien vers le webinaire : Favoriser l’apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P

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