Alternative au regroupement en présentiel, la classe virtuelle permet un travail à distance tout aussi efficace grâce au numérique.
Vous devez participer à une classe virtuelle à laquelle vous avez été invité mais vous ne pouvez y participer qu’en mobilité, sur un équipement personnel mobile (smartphone ou tablette).
Le mode d’emploi suivant va vous permettre de préparer la connexion (cliquez sur le titre qui correspond à votre besoin ou suivez les étapes dans l’ordre) :
La première fois, il sera nécessaire d’accéder à la plateforme Ma cl@sse virtuelle afin de modifier votre profil et d’enregistrer votre mot de passe académique.
Vous trouverez le lien dans arena :

Une fois en ligne sur Ma cl@sse virtuelle, sélectionnez « Mon profil » et saisissez votre mot de passe académique, puis enregistrez les modifications.

Lancez l’application sur votre smartphone ou votre tablette.
Voici les paramètres nécessaires pour vous connecter :

https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/
votre adresse académique
mot de passe académique
Sélectionnez la classe virtuelle à laquelle vous souhaitez participer et cliquez sur « Accéder à l’activité ».

Sélectionnez « écouteurs » (vous avez branché un kit mains libres au préalable, qui vous permettra d’entendre et de prendre la parole).

Si le message suivant s’affiche, cliquez sur « Accéder ».

L’application est bien trop petite pour envisager de réaliser l’animation d’une classe virtuelle, mais elle vous permet d’y participer dans des conditions convenables en ce qui concerne l’audio et la vidéo.
Vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités classiques, activer votre micro pour prendre la parole ou encore votre caméra.
Cliquez sur l’icône micro
et autorisez l’accès au micro :

Vous pouvez régler le volume du micro. La barre devient verte quand vous prenez la parole.

De même en cliquant sur l’icône caméra,
vous devez d’abord autoriser l’accès à l’appareil photo pour l’activer.

Si vous avez deux caméras, sélectionnez celle qui permettra aux participants de vous voir.

Vous avez la possibilité de lever la main
pour avertir l’animateur (par un signal sonore) que vous souhaitez prendre la parole.
Si le chat est également relativement aisé à manipuler avec le clavier du smartphone,

ce sera plus complexe pour les autres interactions en revanche (annotations sur tableau blanc par exemple).
Autres articles sur la classe virtuelle :