6 mai 2019, par Daniela Brun

#Ress_Num

Ressources numériques adaptées

Ressources numériques pédagogiques


Un objectif : la scolarisation de tous les élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves en situation de handicap est en progrès constant. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et la concertation « Ensemble pour une École Inclusive » lancée auprès du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018 visent comme objectif l’accueil de tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’infographie sur l’inclusion à l’école qui prévoit, à l’horizon de l’année 2022, une école pleinement inclusive.

Le numérique : un allié indispensable pour l’inclusion

Deux aspects sont à prendre en compte :

  • l’existence d’outils et de ressources spécifiques qui permettent de palier à certains troubles
    L’observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) recense, analyse et évalue des ressources numériques utilisables par les professeurs avec des élèves en situation de handicap.
    Il propose un moteur de recherche qui permet trouver des ressources en mode plein texte ou de filtrer selon plusieurs critères en fonction de l’usage ou du trouble de l’élève.
Formulaire de recherche ressources ORNA

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide