La Dane de l’académie de Versailles

Présentation, missions et organisation

La délégation académique au numérique éducatif est chargée auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. Le délégué académique au numérique éducatif conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.

Dans l’académie de Versailles, ce sont six missions qui sont au cœur du travail de la délégation académique au numérique éducatif :

JPEGLa Dane crée et partage des ressources professionnelles numériques en lien avec des services nationaux (PNF, Dgesco), des services académiques (Eduportail, DSI), et les services et projets Canopé.
Elle crée et fait évoluer ses outils et services comme Xia, sa plateforme de blogs, la WebTv, la ScolaWebTv et accompagne des projets comme le réseau social enseignants Viaéduc, l’espace cadres, les GEP...
L’éducation aux médias reste l’une de ses priorités et la DANE encourage l’apprentissage des usages responsables des médias sociaux et d’Internet. Elle travaille pour cela en collaboration avec le réseau Canopé et le Clémi. Ses ateliers de Webradio rencontrent un franc succès.

JPEGLa Dane s’appuie dans le cadre de ses missions sur un réseau de médiapôles et de conseillers de bassin afin d’assurer plus de proximité et de pédagogie. Par ce biais, elle dispense des conseils, expertises, formations et animations sur les usages numériques pédagogiques aux enseignants et participe ainsi à la mise en place du Label Numérique dans les établissements scolaires de l’académie.


JPEGPersuadée qu’il faut apprendre et enseigner autrement et démultiplier la formation, l’équipe de la Dane travaille à un projet de e-formation et de e-éducation. En collaboration avec l’ESPE et la plateforme M@gistère, elle propose de nombreuses formations en ligne aux enseignants mais réfléchit aussi à une plateforme de e-éducation à destination des élèves.


JPEGLa Dane cherche aussi à créer et renforcer un continuum d’apprentissage du numérique éducatif en accompagnant la mise en place de pratiques pédagogiques numériques dans le premier degré.


JPEGSes missions ont pour objectifs de préparer l’école de demain. Grâce aux partenariats, aux expérimentations, aux projets technico-pédagogiques, la Dane met en place de nouveaux outils, encourage la mobilité et le déploiement des solutions libres.


JPEGEnfin, la Dane s’engage à accompagner les établissements et assurer la réussite de tous les élèves en proposant un service numérique global à l’aide des ENT notamment.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)