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D@neActu #8 Octobre 2018

Avec D@neActu, retrouvez chaque mois par abonnement ou depuis notre site une sélection d’usages, de ressources numériques et d’événements pour vous accompagner dans la mise en place de vos pratiques pédagogiques numériques.

Paroles numériques

Dans le département de l’Essonne, les enseignants utilisant le numérique sont nombreux, leurs projets variés, leurs approches aussi. Afin de rendre compte, de manière non exhaustive, de ce dynamisme et de sa variété, nous vous proposons de retrouver des témoignages d’enseignants impliqués dans un usage raisonné du numérique (sur le site Ressources numériques 91).

Les enseignants ont la parole,
Episode 1 : « un site d’école au service des apprentissages »
Épisode 2 : « de l’atelier d’imprimerie Freinet au logiciel de présentation autoévaluation »

Retrouvez également, le #RituelCastor : Travailler la résolution de problèmes à partir des exercices du Concours Castor

Educatec-Educatice

A vos agendas ! Retrouvons-nous au salon Educatec-Educatice du 21 au 23 novembre, au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris pour des ateliers, animations et partages d’usages numériques éducatifs sur le stand de l’académie.

La semaine des langues au lycée avec l’ENT

Un usage pédagogique de l’ENT
Au mois d’octobre 2017, le pôle langues décide d’utiliser l’ENT pour construire sa programmation d’ateliers pour la semaine des langues au lycée. Un espace collaboratif est construit pour permettre de recueillir les propositions des enseignants de langues.
Pour quelle plus-value ?
Cette nouvelle modalité de collecte des propositions a permis de consolider la programmation plus simplement. Une consigne a été envoyée pour expliquer à tous les enseignants les modalités (...)

« Devoirs faits » avec la e-éducation

Les ressources réalisées dans le cadre du projet e-éducation et les dynamiques d’équipes qu’il suscite, sont autant de leviers pour faciliter la mise en œuvre du dispositif « Devoirs Faits » dans les collèges de l’académie de Versailles.

Réinvestir le concept de « temps mobile » avec la e-éducation

Le mois dernier, nous vous avons présenté quelques usages possibles de la e-éducation dans le cadre de « Devoirs faits ». Nous avons souhaité poursuivre cette réflexion sur « comment repenser le temps avec la e-éducation ? ».

Chaque mois, nous vous proposerons donc quelques pistes de réponses, associant travaux de chercheurs et exemples de mise en œuvre. Nous espérons ainsi vous permettre de trouver des exemples inspirants. Si vous aussi, vous souhaitez nous présenter des pistes, n’hésitez pas à échanger sur notre forum Viaéduc, dédié à la e-éducation !

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l’idée de temps mobile, une proposition d’Aniko Husti de l’INRP évoquée en 1980 et pourtant bien d’actualité.

Il s’est « lancé » dans la e-éducation pour son mémoire ...

Témoignage d’un professeur débutant de SVT autour de l’expérimentation qu’il a menée pour son mémoire de titularisation.

Une nouvelle stratégie numérique avec l’ENT

En septembre 2017, cet établissement du bassin de Massy réorganise sa stratégie numérique au travers de différents travaux menés par sa commission numérique.