Ambassadeurs du numérique

Bilan 2015-2016

Juillet 2016

Souvenez-vous, les Ambassadeurs du numérique c’était ça :

Des chiffres


Aujourd’hui les Ambassadeurs c’est :

  • 220 enseignants dotés de matériel qui utilisent le numérique en classe
  • 1 communauté de 220 membres sur Viaéduc qui échangent, questionnent, partagent leur expérience
  • 209 ressources publiées en un an et demi de la maternelle au lycée

Des rencontres

La communauté s’est aussi réunie au cours de l’année.


3 après-midi d’échanges ont eu lieu à Argenteuil, Marly et Arpajon pour se rapprocher des enseignants. Les partages entre pairs ont été fructueux donnant envie aux uns de se lancer dans des projets de livres numériques, aux autres d’utiliser la tablette pour des réalisations de films ou encore d’expérimenter la classe inversée...

2 apéros parisiens ont permis aux enseignants de se rencontrer dans un contexte moins institutionnel mais de partager tout autant autour d’un verre et d’un repas.

Enfin, les Ambassadeurs ont rejoint la Dane sur des événements de grande ampleur comme le salon Educatice, les FUN de bassin, les formations Premier degré... Présents pour témoigner de leurs usages du numérique, ils essaiment le numérique petit à petit au niveau local de l’établissement et parviennent parfois à mobiliser les communes.

Des pratiques innovantes

Les enseignants dotés ont tous eu des pratiques innovantes avec le kit Ambassadeurs du numérique. Leur pédagogie s’est enrichie et a été modifiée par l’intégration d’outils numériques dans leur classe.
La disposition de leur salle de classe a été repensée, leurs activités pédagogiques adaptées et renouvelées par l’usage du matériel. De la création d’un livre numérique à la réalité augmentée en passant par des débats en direct sur Twitter ou encore la réalisation de films en stop-motion, les réalisations sont riches et ont permis aux élèves de développer leur créativité, leur réflexion, leur prise de parole.

Les témoignages d’élèves sont aussi très positifs. Ils ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ce matériel en classe et s’en sont emparé pour diverses activités en veillant toujours à l’utiliser de manière très respectueuse. Ils ont eux-mêmes pu réaliser des croquis de SVT à partir de photos prises dans le microscope sur la tablette, ont pu prendre des photos lors de sorties scolaires afin de réaliser un montage vidéo doublé d’une bande son réalisée par leurs soins, ont pu raconter des histoires en partageant un album sous le visualiseur etc.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver des exemples d’usages sur ce site :

Et l’année prochaine ?

Dans le cadre du plan de formation exceptionnel décidé par le ministère de l’Éducation nationale, une série d’actions est mise en place pour développer le numérique et intégrer la réforme du collège dans les pratiques pédagogiques des enseignants.
Compte tenu de la dynamique positive et des premiers effets observés dans l’académie comme suite au déploiement de plus de 250 kits « Ambassadeurs du numérique » dans les 1er et 2nd degrés, il a été décidé de constituer un réseau d’Ambassadeurs tout particulièrement impliqués dans le numérique et la réforme du collège.
C’est pourquoi, dès la rentrée 2016-2017, et afin de couvrir l’ensemble du territoire, les 424 collèges de l’académie vont chacun être dotés d’un kit « Ambassadeur », comprenant également un ensemble de formations et un accompagnement filé proposé aux enseignants ambassadeurs du numérique.
Ce dispositif couvre également les réseaux REP+ à qui 100 kits supplémentaires sont attribués.
Une formation spécifique inscrite au PAF 2016-2017 est proposée aux ambassadeurs : « Appréhender le rôle d’ambassadeur du numérique en collège et apprendre à utiliser les équipements fournis. Intégrer les usages permis par le kit à ses pratiques pédagogiques et découvrir les possibilités de partages et d’échanges au sein des communautés constituées. »

Un dernier mot ?