Paroles d’Ambassadeurs

Les ambassadeurs du numérique et la pédagogie inversée

Premier degré

La pédagogie inversée est une des innovations pédagogiques de ces dernières années. Les élèves découvrent des notions à la maison grâce au visionnage de vidéos ou la lecture de documents. Ils restituent les connaissances acquises lors d’exercices en classe ou posent les questions sur les points qui leur posent problème en présence de l’enseignant. Le temps de classe est ainsi totalement dévolu à l’explication, l’entraînement et la remédiation.

Estelle T. a découvert cette méthode en formation Ambassadeurs du numérique. Elle explique comment procéder.

Il existe deux façons de procéder : soit on travaille en ateliers dont un avec l’enseignant et les autres autonomes (même en élémentaire et oui !). Soit on commence la séance en APC ce qui permet de valoriser les élèves en difficultés qui pourront présenter leur travail au reste de la classe.

Lorsqu’on débute il est difficile de créer soi-même ses vidéos pour ses élèves mais allez voir le site « les Fondamentaux », vous trouverez des capsules vidéos assez bien faites. En plus les fiches de préparation et même les fiches explicatives pour les parents les accompagnent.

Marie-Christine T. a déjà expérimenté cette pédagogie dans sa classe.

Je rajoute qu’on peut aussi réaliser un petit Book Creator sur la notion à aborder. J’utilise surtout la pédagogie inversée en français ou en géométrie et mesure. Là, ça peut être des vidéos enregistrées avec la visionneuse. Mais la plupart du temps, j’utilise les vidéos des Fondamentaux. Par contre je les regarde avant d’un œil critique car parfois il peut y avoir des choses qui me gênent, des compléments ou des ajustements à apporter. L’année dernière il y en avait peu encore mais maintenant c’est très fourni.

Pour en savoir plus, un très bon webdocumentaire sur le sujet, de l’ESPE de Strasbourg :

Et un exemple de pédagogie inversée dans l’académie de Versailles : Classe de première au lycée Blaise Pascal à Orsay

Si vous êtes intéressés par cette pédagogie, les inscriptions au MOOC « La classe inversée à l’ère du numérique » du réseau CANOPÉ sont ouvertes jusqu’au 16 novembre et c’est ici : INSCRIPTIONS