Pistes d’utilisation du kit « Ambassadeurs du numérique »

Pour ceux qui n’ont pas vu les « tutos »

  • Tuto sur les branchements
  • Tuto sur le fonctionnement du vidéoprojecteur - Bientôt en ligne
  • Tuto sur le fonctionnement du visualiseur - Bientôt en ligne

Si vous avez vu les « tutos », vous maîtrisez maintenant les branchements, les différents boutons des différents appareils, vous avez acquis la technique.

Nous attendons avec impatience vos idées en terme d’utilisation en classe, mais pour commencer voici quelques pistes ...

Fiche 1 - Les documents iconographiques

La méthode qui consiste à passer devant chaque élève avec un manuel ouvert pour leur montrer une image a fait son temps. Nous pouvons la garder de côté pour les jours sans électricité mais grâce au kit des Ambassadeurs du numérique, de nouvelles pratiques s’offrent à nous.

  1. Option « Débutants » : Vous pouvez commencer par mettre le manuel ou une image sous le visualiseur vidéoprojetant ainsi l’image au tableau. Il est ensuite aisé d’aller annoter l’image sur le tableau blanc ou de faire intervenir les élèves dessus.
  2. Option « Avancés » : Tout en étant connectée au vidéoprojecteur, vous pouvez avoir une image sur la tablette et demander aux élèves de :
    • venir la compléter grâce à une application d’annotations
    • l’intégrer dans une présentation
    • l’associer à un livre interactif.
  3. Option « Innovation » : Vous maîtrisez la vidéo et une application de réalité augmentée, on peut alors filmer des élèves présentant des personnages d’un tableau ou une expérience ou un exercice de maths, etc. et intégrer ces vidéos à l’application de réalité augmentée. Ainsi, au survol de points clefs du document, les vidéos se déclenchent automatiquement.

Fiche 2 - Les expériences et manipulations

Jusque là, vous faisiez vos expériences sur votre bureau ou paillasse au tableau, les élèves se mettaient sur la pointe des pieds pour voir ce que vous faisiez quand ils n’étaient pas déjà en train de manipuler les objets devant eux sans avoir écouté les consignes. Nouveau matériel, nouvelles pratiques.

  1. Option « Débutants » : Réalisez l’expérience et la manipulation directement sous le visualiseur. Les élèves suivent en direct ce qu’il se passe et peuvent agir en même temps. Vous pouvez aussi filmer un élève avec la tablette et projeter ensuite sa manipulation au tableau pour la commenter.
  2. Option « Avancés » : Utilisez des applications en lien avec le thème choisi (il en existe sur le corps humain, les cellules, le développement durable...) pour explorer ce qu’il est difficile d’étudier en classe. Parallèlement à la découverte, un élève peut réaliser un schéma sous le visualiseur. Vous pouvez alors projeter successivement le contenu de la tablette ou le schéma réalisé en direct. Pensez à « freezer » le travail de l’élève pour aller l’annoter au tableau. Il peut ainsi repartir à sa place avec son travail et vous conservez l’image au tableau. Il ne reste plus qu’à la prendre en photo avec la tablette pour en garder une copie.
  3. Option « Innovation » : Réalisez un reportage à la façon de « C’est pas sorcier » avec vos élèves en filmant des manipulations en classe et des mises en situation en extérieur. Montez la production des élèves grâce à une application adaptée de montage de vidéos. Réalisez un bilan avec vos élèves sous forme d’eBook dans lequel vous pourrez intégrer du texte, des schémas, des images, des vidéos.