Paroles d’ambassadeurs du numérique

SVT et kit « Ambassadeurs du numérique »

Les enseignants de SVT sont très actifs dans le groupe Ambassadeurs du numérique. Ils nous présentent ici quelques retours d’usages liés au kit « Ambassadeurs ». Attention, certaines photos peuvent choquer la sensibilité des plus fragiles...

JPEG - 159.6 ko

Pierre utilise le kit en complément d’un TNI. Il a installé le matériel sur un chariot et utilise le visualiseur pour contextualiser ses activités. Il présente la jacinthe, dans cette séquence dédiée aux cellules et en rapprochant le visualiseur de l’objet, concentre l’attention des élèves sur les racines. L’observation des cellules de racines de jacinthe se fait ensuite au microscope, le résultat étant pris en photo avec la tablette pour l’annoter ensuite à l’aide d’une application appropriée. Le tout est constamment vidéoprojeté. Les élèves sont unanimes. L’utilisation du kit leur permet de mieux comprendre le travail à faire et de suivre pas à pas les manipulations de l’enseignant. Ils parviennent plus facilement à réaliser l’observation et le schéma récapitulatif.

Valérie, elle, a enregistré sa dissection avec le visualiseur en le branchant sur son ordinateur.

J’ai pu récupérer les images enregistrées par le visualiseur et j ai pu faire une vidéo de ma dissection en changeant la résolution dans les options 640x480 (vga). Petit hic, le son a été enregistré (bruit de la classe) via le TNI donc j’ai été obligée de récupérer la vidéo et de la retravailler avec le logiciel Movie Maker. Cela me permet d’avoir une vidéo adaptée au niveau 5ème avec les objectifs visés.

JPEG - 144.4 ko

Emilie, ambassadrice depuis une semaine seulement, commence à prendre le matériel en main.

J’ai testé une utilisation très simple de la tablette aujourd’hui avec mes élèves de 6ème, simplement en alignant l’objectif de la caméra de la tablette avec l’oculaire du microscope. Nous avons ainsi pu prendre des photos des observations d’épiderme d’oignon et visualiser le travail de chacun au tableau grâce au vidéoprojecteur. Une simple retouche avec l’appli « Photos » onglet « Modifier » de la tablette permet de recadrer et le tour est joué ! Deux avantages à cette méthode : la prise de photos est vraiment rapide et le zoom numérique de la tablette permet de grossir les détails observés avec une très bonne résolution. On garde ainsi très facilement une trace du travail pour la prochaine séance.