Usages

Programmer un drone volant

Collège D. Milhaud - Sartrouville

Le contexte

En cours de technologie, les élèves des classes de troisième se mettent dans la peau d’un chef d’entreprise spécialisé dans la vente par internet. Afin d’optimiser le service de livraison, ils souhaitent utiliser des drones volants pour livrer les colis.

Mise en place

Après une analyse du besoin et une étude fonctionnelle, les élèves découvrent les drones Airborne Night.

A l’aide du logiciel Tynker sur tablette, ils réalisent un programme faisant voler le drone en ligne droite afin de compléter un tableau des distances parcourues en fonction de la vitesse et du temps de déplacement.
Dans le couloir, un marquage au sol aide les élèves à prendre les mesures.

Une fois les performances du drone maitrisées, ils doivent prendre les mesures pour suivre le parcours défini à travers la salle de classe, puis réaliser et tester le programme complet.

Compétences travaillées

De nombreuses compétences disciplinaires et transversales sont travaillées au travers de cette activité dont :

  • se repérer et se déplacer dans l’espace
  • analyser le comportement d’un objet réel
  • écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs
  • écrire, mettre au point et exécuter un programme commandant un objet réel
  • notion de déclenchement d’une action par évènement
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