Référents e-éducation

2ème journée d’accompagnement

Conception de parcours

Dans le cadre de l’expérimentation menée sur la plateforme de e-éducation Éléa, des référents e-éducation ont pour objectif de concevoir des parcours ressources.

Le vendredi 20 mai dernier s’est déroulée la deuxième journée d’accompagnement à la conception de parcours sur Éléa, la plateforme académique de e-éducation. Une fois finalisées et validées, ces ressources viendront alimenter l’Éléathèque, future bibliothèque de la plateforme.

Une quinzaine de concepteurs, issus des Groupes d’expérimentations pédagogiques et du 1er degré, se sont donc retrouvés pour travailler sur leurs parcours avec l’aide de Cécile Pacchiana-Rossi et Franck Stutzmann, chargés de mission e-éducation, et échanger leurs idées de scénarios pédagogiques. Des projets de collaboration inter-disciplinaire ont même vu le jour !
Les enseignants nouvellement arrivés dans le projet ont eu l’occasion de bénéficier d’une formation à la création de parcours de e-éducation avant de se lancer sur Éléa.

Pascal Fautrero, développeur sur la plateforme, a également présenté les futures évolutions de la plateforme en matière d’indexation, de référencement de parcours et de gestion des groupes.
Il s’est ensuite joint à nous avec Sarah Lachise pour aborder la question de la gamification sur les parcours.

Un repas partagé sur le temps du midi a permis de faire une pause conviviale au cours de cette journée très studieuse et riche en échanges !

Je remercie tous les participants de leur bonne humeur et de leur implication dans ce projet.