E-éducation

Accompagnement des conseillers de bassin et des formateurs au numérique

Dans le cadre de l’expérimentation menée sur la plateforme de e-éducation Éléa, un dispositif d’accompagnement a été mis en place.

Depuis l’ouverture d’Éléa à titre expérimental le 11 janvier 2016, les expérimentateurs bénéficient de formations personnalisées leur permettant de s’approprier les enjeux de la e-éducation et de concevoir des parcours en ligne.

En prévision de cette ouverture, les conseillers de bassin concernés par l’expérimentation ont été réunis le 5 janvier 2016 pour être formés à l’administration d’Éléa.

Le mardi 2 février dernier, une formation aux enjeux de la e-éducation a été organisée pour les membres de la Dane (conseillers de bassin et formateurs). Elle s’est déroulée sur le modèle d’une classe inversée.
Les participants à ce dispositif ont eu à réaliser un parcours en ligne sur Éléa intitulé « Le voyage galactique » en amont de la formation. Voici le teaser du parcours :

Le matin du présentiel, suivant une approche pédagogique différenciée, ils ont été répartis dans des groupes en fonction du travail effectué à distance.

L’objectif de la séance était de réaliser une chronique radiophonique sur la e-éducation par groupes de 5 (un présentateur, un spécialiste de la e-éducation, un partisan et un opposant à la e-éducation), à l’aide d’une tablette.

Ils ont effectué un premier travail collaboratif autour des avantages et inconvénients de la e-éducation, puis chaque groupe a réalisé la tâche complexe, à savoir la chronique.
Les productions leur ont ainsi permis d’échanger sur le concept de e-éducation.

MP3 - 2.4 Mo

L’après-midi, les stagiaires ont travaillé à la conception de parcours pédagogiques sur Éléa. Un temps a été consacré à la définition de la gamification, concept que les participants avaient pu découvrir dans le parcours, notamment via l’obtention de badges :