Une expérimentation
Treize professeurs du collège ont adopté depuis la rentrée 2017 l’outil Pearltrees éducation pour organiser leur progression pédagogique.
Il s’agit d’un espace sécurisé interne à l’établissement qui permet aux enseignants et/ou aux élèves de créer et classer des dossiers privés ou partagés regroupant des documents propres et/ou des ressources externes.
- Un exemple d’utilisation de l’espace où l’enseignant dépose tous les documents du cours
Un choix d’outil raisonné
Pearltrees éducation est un outil :
- accessible via un connecteur dans l’ENC 92, ce qui permet une sécurisation des données ;
- multiplateforme et est particulièrement adapté à un usage en mobilité (sur tablette, smarthone etc.)
- simple, ergonomique et qui vient en complément des fonctionnalités déjà proposées par l’espace numérique de travail ;
- dont la prise en main est très rapide (une classe virtuelle d’une heure a suffi pour que les enseignants se l’approprient) ;
- qui permet le travail collaboratif au sein de la communauté éducative ;
- Une équipe à deux : professeur + élève
- qui permet de responsabiliser les élèves et de favoriser leur autonomie à travers la possibilité qui leur est donnée d’échanger entre eux en créant des « équipes » ;
- Manipulation filmée avec la tablette et déposée instantanément sur Pearltrees
Un bilan à venir
Il est encore tôt pour tirer un bilan de cette courte expérimentation, mais - selon Johan Cassagne, référent numérique de l’établissement - les premiers usages montrent de réelles possibilités qui favorisent chez les élèves des compétences telles que : collaborer, communiquer, s’organiser, rechercher des informations, faire de la veille ...