Plateforme Éléa

Phase d’expérimentation - Vague septembre 2016

axe1
158 écoles, collèges et lycées de l’académie de Versailles ont été sélectionnés pour intégrer le projet e-éducation et bénéficieront ainsi d’un accès à la plateforme Éléa à partir de septembre 2016.

Un appel à candidatures a été publié en mai dernier sur le site de la Dane pour participer au projet académique de e-éducation. À ce jour, 158 établissements 1er et 2nd degré ont été sélectionnés. Leur intégration au projet se fera progressivement, après l’aval des chefs d’établissement ou des IEN.

Lancée en janvier 2016, la plateforme de e-éducation Éléa va donc être proposée à ces établissements à partir de la rentrée prochaine. Tous les départements sont désormais impliqués.

Les enseignants concernés par cette expérimentation bénéficieront d’un accompagnement à la prise en main de la plateforme et d’une formation à la e-éducation tout au long de l’année. Leurs retours d’usages permettront de faire évoluer la plateforme. Les conseillers de bassin pour le numérique éducatif ont également été formés au préalable pour suivre ces établissements dans leur projet.

Toutes les plateformes de bassin sont désormais ouvertes. Les utilisateurs (élèves et enseignants) s’y connectent via l’ENT (Environnement Numérique de Travail) lorsque le service a été déployé par les collectivités, ce qui simplifie la phase d’authentification.

Pour en savoir plus :

... sur la plateforme :

Éléa

... sur l’appel à candidatures - mai 2016 :

Appel à candidatures e-éducation - mai 2016