Projet e-éducation

Point d’étape

Septembre 2017


La e-éducation est un axe important de réflexion et de travail dans l’académie de Versailles plus particulièrement pour la Dane. Avant de devenir un projet académique en 2015, l’aventure a commencé dès 2012 à partir d’initiatives locales menées par des enseignants, notamment avec la plateforme « Extrapolatice » développée dans le bassin de Rambouillet (Yvelines).
Le groupe de travail (GT) issu du groupe de travail intercatégoriel et interdegré (GTI) en charge du numérique œuvre depuis pour le développement de la e-éducation dans l’académie. Il organise également la formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques dans leur projet de e-éducation.

Éléa : un an d’expérimentation


Depuis le début de l’année 2016 est expérimentée Éléa, plateforme de e-éducation développée par la Dane. Elle permet aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage scénarisés et gamifiés, la gamification étant un levier de motivation et d’engagement de la part des élèves. Elle est accessible via les ENT (environnements numériques de travail).
Cette plateforme a été conçue sur les principes de la e-éducation qui modifie les pratiques pédagogiques en permettant par exemple la mise en place d’une pédagogie inversée ou différenciée.

En mai 2016, a été lancé un appel à candidatures pour participer au projet académique de e-éducation. 186 établissements (écoles, collèges et lycées) bénéficient ainsi d’un accès à la plateforme Éléa.
Des référents e-éducation/Éléa ont été désignés dans chaque lieu d’expérimentation pour accompagner le projet et des retours d’usages sont prévus dans les prochains mois.

Former et accompagner


Tous les acteurs du projet ont bénéficié de temps de formation pour comprendre les enjeux de la e-éducation, prendre en main la plateforme et concevoir des parcours scénarisés en ligne.

Un réseau d’accompagnement à l’échelle départementale permet un suivi des lieux d’expérimentation (1er et 2nd degrés) dans toute l’académie.

DépartementRéférents départementaux 1er degréRéférents départementaux 2nd degré
78 Anne-Claire Renault Franck Stutzmann
91 Fabien Taillandier Mehdi Chafiai
92 Christel Jallade, Christophe Coussit Peggy Plokarz
95 Christine Le Jehan, Franck Fiot, Lionel Caylat Aurélie Heuveline

La Dane a également mis en place :

Mutualiser les ressources


Des parcours ressources produits par des équipes pédagogiques sont en cours de validation par les corps d’inspection des 1er et 2nd degrés. Ils seront prochainement ouverts aux enseignants désireux de découvrir les potentialités offertes par la plateforme Éléa.
Ces parcours pourront non seulement être utilisés mais également modifiés pour les adapter aux besoins de chaque enseignant.