Présentation du dispositif de formation de formateurs

e-CAP3

Tutorer et mettre en oeuvre un dispositif d’e-formation existant


Troisième volet du dispositif de formation e-CAP, le dispositif hybride e-CAP3 « Tutorer un dispositif d’e-formation existant » s’adresse à tous les formateurs qui souhaitent être formés au tutorat à distance d’un dispositif hybride, qu’ils aient participé ou non à la conception de ce dispositif.

Cette formation hybride d’une durée totale de 14 heures alterne deux classes virtuelles (2 heures), deux regroupements en présentiel (6 heures) et des activités asynchrones à distance (6 heures) sur la plateforme académique m@gistère.

Les participants y découvrent les spécificités des fonctions tutorales dans un dispositif d’e-formation pour en percevoir les enjeux et se former à ces nouvelles fonctions grâce à des ressources théoriques, mais également par le biais de jeux de rôles.
Ils apprennent à utiliser tous les outils à leur disposition dans le parcours qu’ils auront à animer, et tout particulièrement la classe virtuelle.
Ils finalisent le scénario tutoral de leur formation

Un formateur-tuteur anime les présentiels et les classes virtuelles, et propose un accompagnement et un suivi personnalisé pendant toute la durée de la formation, qui se prolonge en fonction des besoins dans le cadre de l’animation d’une communauté de pratiques.

Pour en savoir plus ou s’inscrire :
Il est nécessaire d’avoir suivi le dispositif e-CAP1 au préalable. En revanche, le dispositif e-CAP2 n’est absolument pas obligatoire.
contact : eformation@ac-versailles.fr

PDF - 1 Mo

Les autres dispositifs e-CAP :