Formation

« Enseigner l’histoire/géographie autrement »

Les enjeux de l’oral dans les nouveaux programmes.

Le 14 avril, au collège Doisneau à Montrouge, s’est tenu le stage inscrit au Plan académique de formation (PAF) : « Enseigner l’histoire/géographie autrement ».

JPEG - 83.7 ko

Ce stage a été préparé en amont par une équipe de 12 professeurs encadrée par Valérie Dautresme et Sophie Fournier IA-IPR qui ont mené un travail de réflexion sur la problématique de l’oral dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie.

Un choix ciblé en lien avec les nouveaux programmes qui placent l’oral comme un enjeu d’apprentissage majeur.

À l’issue de ce travail, la rencontre du 14 avril a réuni des stagiaires autour de l’équipe des 12 professeurs qui sont intervenus et ont échangé avec les stagiaires.
Ils ont présenté des scénarios pédagogiques menés dans leurs classes sur cette thématique et animé des temps d’atelier sur l’utilisation d’applications numériques pour réaliser des captations audio ou vidéo.

Découvrez quelques moments de cette journée de formation :

Des situations pédagogiques réalisées par deux enseignantes

Clotide Giot, enseignante au collège François-Truffaut à Asnières-sur-Seine, propose deux exemples :
Une mise en œuvre sur les écrits de travail et écrits supports pour une présentation orale en 5e et un travail sur la réalisation d’une présentation orale dans le cadre de l’enseignement moral et civique en 4e.

PDF - 7.6 Mo
Ecrits de travail - Clotilde Giot

Julie Van-Rechem, enseignante au Collège Henri-Matisse de Garges-lès-Gonesse, présente une démarche d’accompagnement menée avec des classes de 6e et de 3e afin d’engager les élèves à s’impliquer dans l’acquisition de compétences orales.

PDF - 904.7 ko
Intervention Groupe Socle

L’Intervention de Sophie Fournier IA-IPR et de Valérie Dautresme sur : Les enjeux de l’oral dans les nouveaux programmes.

PDF - 754.8 ko
Intervention de Sophie Fournier et Valérie Dautresme

Le diaporama de la journée et les ateliers sur la prise en main d’outils numériques pour réaliser des captations audio ou vidéo en classe.

La présentation de la plateforme Éléa

Déborah Clausell a décrit les usages qu’elle a mis en oeuvre avec la plateforme de e-formation Éléa. Il s’agit d’un service numérique proposé par la DANE de Versailles qui permet de concevoir des parcours différenciés de formation afin de renforcer l’autonomie et l’engagement de l’élève.

PDF - 2 Mo
Premier pas sur Elea

"Graine d’Orateur"

L’association « Graine d’Orateur » a clôturé cette journée par la mise en scène du débat oratoire qu’elle propose aux lycéens afin de développer la prise de parole en public, l’argumentation et la pratique de l’expression orale.

Pour aller plus loin :

Retrouvez les documents d’accompagnement des nouveaux programmes sur éduscol.

La présentation en image de la journée sur le site officiel des professeurs d’histoire, géographie et éducation civique de l’académie de Versailles : STRABON