Les Gep dans l’académie de Versailles

Présentation des groupes d’expérimentations pédagogiques

Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les Groupes d’expérimentations pédagogiques sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique.

Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission de développer l’innovation pédagogique, d’impulser de nouveaux usages et d’accompagner les évolutions liées au numérique dans les établissements scolaires.

Ainsi, au cours de ces dernières années, les Gep ont entre autres entamé une réflexion autour des outils nomades (smartphones, tablettes) en classe et expérimenté certains aspects de la e-éducation : classe inversée, pédagogie de projet, redéfinition des espaces.
En parallèle, ils participent également à différents dispositifs chaque année :

  • Educatice, salon qui réunit les différents acteurs du numérique pédagogique de l’académie de Versailles.
  • les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), qui regroupent des enseignants travaillant en équipes interacadémiques sur une thématique définie par la Direction du numérique pour l’éducation et l’inspection générale.

La plupart de leurs expérimentations sont publiées sur les sites web disciplinaires, mais aussi sur Créatice, lorsqu’il s’agit de matériels prêtés à une classe.

En annexe, un document recense les IPR / IEN-ET en charge des Gep, ainsi que l’adresse électronique du coordonnateur.