Accompagnement des établissements

Pilotage de l’EPLE à l’ère du numérique

Livret du personnel de direction

axe3 o3 axe1 o3 l1
Objectifs du livret

Piloter un établissement à l’ère du numérique nécessite une connaissance des possibilités offertes par le numérique.
Ce livret a pour but de recenser les informations nécessaires à un chef d’établissement qui souhaite développer les usages numériques dans son établissement.

Ce livret lui propose différents outils, ressources, sites, documents pour le diagnostic numérique de son EPLE, l’écriture et la mise en œuvre du projet numérique de son établissement.

PDF - 405 ko
Version pdf de ce livret

Ce livret est téléchargeable en cliquant sur l’icône ci-contre

1. Politique académique

Stratégie académique du numérique

Le Projet Horizon 2015 avait pour ambition de développer les usages du numérique pédagogique au service de la réussite de tous les élèves.
2015 est passé, les usages numériques ont déjà beaucoup évolué, mais cela ne semble être que le prélude aux nombreux changements à venir au sein du système éducatif !

Le bilan du projet Horizon 2015 est maintenant disponible.

Pour atteindre cet objectif, une feuille de route numérique a été détaillée en plusieurs axes :

Le projet Horizon 2020 s’inscrit dans une démarche participative.

Accompagnement de la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE)
Le Délégué Académique au Numérique (DAN) est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.
Le DAN conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques, les partenaires de l’éducation et les collectivités territoriales.

Afin d’accompagner au mieux les établissements, la DANE est présente dans chaque bassin d’éducation, représentée par un conseiller de bassin pour le numérique.
Ses missions sont l’accompagnement des établissements scolaires du second degré dans tous leurs projets intégrant le numérique, la proposition d’animations et formations en fonction de ces projets et l’accompagnement des référents numériques.
La DANE conduit ses actions grâce à un réseau de médiapôles. Ces salles de formation disposent de matériel et mobilier innovants permettant de mettre en œuvre des formations et réunions. Ces lieux sont disponibles et ouverts aux enseignants et personnels d’encadrement du bassin d’éducation.

La DANE travaille en étroite collaboration avec la DSI, la DAFPA, les DSDEN, les IEN Tice départementaux et les IEN de circonscription dans l’accompagnement des usages numériques au sein des écoles. Elle accompagne les communes qui le souhaitent dans la mise en œuvre de leurs projets numériques.

2. Outils pour le diagnostic numérique de l’EPLE

Élaborer le projet numérique de l’établissement

Le numérique est devenu aujourd’hui incontournable dans le système éducatif et notamment pour le pilotage, la communication, la mutualisation dans l’établissement.
Cela induit des changements profonds dans la gestion des équipes et dans la pédagogie. La mise en place des différentes réformes peut être l’occasion d’impulser les usages du numérique. Ces changements doivent s’accompagner par la définition d’un ensemble d’objectifs et le choix d’indicateurs nécessaires à son évaluation. Tous ces points s’inscrivent lors de l’élaboration du projet numérique de l’établissement.

Fiche diagnostic du numérique en établissement

Un ensemble d’outils ont été conçus par la DANE afin d’aider les chefs d’établissement :

  • une fiche diagnostic permet de rassembler les différents matériels et usages numériques existants dans l’établissement,
  • un questionnaire aux familles sur leurs usages numériques est également proposé, celui-ci étant adaptable à chaque établissement,
  • la carte d’identité numérique de l’établissement rassemble sur un document unique toutes les informations relatives au numérique.

Label Numérique éducatif

Le Label Numérique Éducatif est un outil d’aide au pilotage qui permet d’avoir une vue précise des priorités nationales et académiques en matière d’engagement dans le numérique. Les conseillers de bassin pour le numérique contribuent au dispositif d’accompagnement des chefs d’établissement.

Présentation du Label Numérique Éducatif

Exemples d’usages numériques

La DANE de l’académie de Versailles a notamment pour mission de repérer et valoriser les usages numériques qui permettent la mise en place du projet numérique d’un établissement.

3. Élaboration et mise en œuvre du projet numérique

Le conseiller de bassin pour le numérique est une personne d’appui pour les chefs d’établissement. Tout au long de la réflexion, le chef d’établissement peut le solliciter afin qu’il apporte son expertise, ses conseils ou tout simplement son accompagnement.

S’appuyer sur les référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques

Le pilotage numérique d’un établissement nécessite l’aide et le conseil d’experts informés et formés, en appui au chef d’établissement. Ce dernier peut notamment faire appel au(x) référent(s) pour les usages et ressources pédagogiques numériques. Les missions de ce(s) référent(s) peuvent être listées dans une lettre de mission pouvant être diffusée à l’ensemble de la communauté éducative.

Installer et animer la commission numérique

Pour élaborer le projet numérique de son EPLE , le chef d’établissement peut mettre en place une commission numérique ou conseil pédagogique numérique qu’il peut co-animer avec le(s) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques. Cette instance réunit plusieurs membres de la communauté éducative afin de réfléchir à court et moyen termes sur la politique numérique de l’établissement en matière d’équipements, d’accompagnement et de développement des usages numériques.

Rédiger et accompagner la charte des usages numériques

La charte numérique d’un établissement est un document définissant le cadre des usages du matériel et des ressources numériques mis à disposition des membres de la communauté éducative. Elle nécessite d’être en adéquation avec les usages réels. Elle est votée en conseil d’administration [1]) et annexée au règlement intérieur.
Par ailleurs, il est important de sensibiliser les élèves à son existence par un accompagnement pédagogique de cette charte.

Former les personnels

La formation au numérique est un levier important pour le changement des pratiques. L’académie de Versailles propose de nombreuses formations au numérique.

Utiliser des Équipements Individuels Mobiles (EIM)
L’école change avec le numérique, ce changement se concrétise entre autres par le plan national numérique pour l’éducation afin de mieux préparer les élèves au monde de demain. Ce monde sera mobile, les chiffres des ventes de smartphones et tablettes le prouvent !

Dans le cadre de ce plan, un grand nombre d’écoles et de collèges seront dotés en tablettes. La DANE met en place un plan d’accompagnement pour tous les acteurs de ces projets.
Accompagnement académique pour la mise en place de ce plan numérique
Kit d’accompagnement des écoles et collèges

Éduquer aux médias et à l’information
La mise en œuvre du projet numérique des établissements doit inclure la dimension éthique de la culture numérique afin de former le citoyen devenu numérique, notamment via la publication des élèves et l’éducation à l’internet responsable.

Développer les usages de l’ENT
À partir de 2010, les collectivités ont développé les Environnements Numérique de Travail. Chaque collectivité déploie son projet, la DANE accompagne ces collectivités dans ce déploiement, en particulier dans la formation des personnels, le pilotage des établissements par l’ENT,...

Les ENT, présentation du dispositif académique

Développer la e-éducation
Depuis la rentrée 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles. Mais qu’est-ce que la e-éducation ? Découvrez le projet académique.

4. Les autres contacts

Partenaires académiques

Direction des services informatiques (DSI)
La Direction des Services Informatiques du rectorat accompagne les établissements et les collectivités dans la mise en place du réseau informatique, le filtrage internet et la protection des mineurs. Elle s’occupe aussi de l’hébergement des sites des établissements et de services comme ceux mis à disposition dans l’Édu-portail
Page institutionnelle de la DSI du rectorat de Versailles

DAFPA/DAFPE/CAFA
Ces services sont chargés de la formation continue de toutes les catégories de personnel de l’académie.
Page institutionnelle de la DAFPA du rectorat de Versailles

DSDEN
La Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale participe à la définition d’ensemble de la stratégie académique qui met en œuvre la politique éducative et pédagogique relative aux enseignements primaires et secondaires arrêtée par le Ministre chargé de l’éducation.

Canopé
Le réseau Canopé est un partenaire en particulier pour les ressources numériques proposées par les éditeurs ou pour accompagner des projets spécifiques. Il peut lui-même être créateur de ressources.

Collectivités locales
Les collectivités territoriales sont des partenaires pour l’éducation et prennent en charge le périmètre placé sous leur responsabilité.

Mes contacts locaux
D’autres partenaires peuvent accompagner les établissements et les écoles dans leurs projets :

  • Les personnels de directions animateurs de bassins,
  • Les inspecteurs correspondants de bassin,
  • Les inspecteurs de circonscription,
  • Les équipes mobiles d’intervention de proximité (DSI),
  • Le conseiller de bassin pour le numérique (DANE),
  • Le référent formation du bassin (DAFPA),
  • Le représentant de la collectivité en charge de l’EPLE,
  • ...