Plan numérique national

EIM au collège de Sèvres

Un premier bilan

Que pensent les acteurs de ce projet ? Comment les pratiques ont évolué ?
Les premiers retours issus de ce bilan sont globalement positifs. Des résultats qui amènent un renforcement de l’engagement de tous.

Le collège de Sèvres fait partie des établissements préfigurateurs engagés dans le plan numérique pour l’éducation, c’est à ce titre que l’établissement a bénéficié de l’équipement de tablettes tactiles.

Le financement de ces appareils individuels mobiles est partagé entre le conseil départemental des Hauts-de-Seine et le ministère de l’Éducation Nationale.

Ce plan d’équipement de trois ans permet à chaque collégien de disposer d’une tablette, à partir de laquelle il peut profiter de contenus pédagogiques innovants. Les appareils mobiles arrivent progressivement dans l’établissement en fonction du planning suivant :

- 2016 équipement de tous les enseignants et élèves de cinquième et de quatrième
- 2017 équipement des futurs élèves de cinquième et sixième.

En 2017, tous les élèves du collège (environ 1000 élèves) seront équipés de cet équipement individuel mobile pour un usage pédagogique quotidien en classe et à la maison.

Dans ce contexte un premier bilan de cette expérimentation a été réalisé par le département des Hauts-de-Seine en partenariat avec la Dane de l’académie de Versailles.

Pour établir le bilan de cette première phase, la société BVA a réalisé une enquête comportant plusieurs volets.
Plusieurs usagers ont été questionnés (Enseignants, élèves, parents d’élèves, personnel de direction) afin de saisir aussi précisément que possible l’apport pour les élèves et leurs enseignants de l’équipement en tablettes tactiles.

Quatre volets d’enquête ont été mis en place :
1. Un volet auprès des enseignants sur l’impact pédagogique de ce type de matériel.
2. Un volet auprès des élèves afin d’appréhender de façon précise l’utilisation qu’ils font de leurs EIM.
3. Un volet auprès des parents d’élèves pour saisir au mieux la manière dont leurs enfants se servent de leur tablette tactile hors du cadre scolaire.
4. Un volet auprès des personnels administratifs du collège afin de se rendre compte de l’impact financier, sécuritaire, logistique et organisationnel d’une telle mise en œuvre.

Consultez les résultats de l’enquête.

Sources
Département des Hauts-de-Seine
Étude BVA Opinion