Un outil pédagogique pertinent

Une tablette en classe : quelles plus-values ?

Le couteau suisse de l’élève et du professeur

À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment :

  • l’individualisation des apprentissages
    En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques.
  • l’autonomie des élèves
    Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter. Tout est dans la tablette ! Les élèves sont donc plus autonomes et les enseignants plus disponibles pour accompagner et guider individuellement les élèves.

Vous trouverez en lien 3 vidéos montrant des pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie des élèves et l’individualisation des apprentissages.

Utiliser la tablette comme appui à un plan de travail pour rendre les élèves autonomes en CE2

Tablettes et travail en autonomie par ateliers au CP

Tablettes et autonomie en cours d’anglais