Ecoles et collèges préfigurateurs

Accompagnement académique

Conseils et formations

Les équipes pédagogiques des collèges et écoles sélectionnés bénéficient d’un accompagnement par la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’académie de Versailles sur toute la durée du projet, de sa préparation à sa mise en œuvre et à son évaluation.

Les différents dispositifs mis en place

Kit de déploiement

Un dossier a été transmis aux établissements afin de donner aux personnels de direction et aux équipes du projet des repères et des pistes pour le déploiement des équipements individuels mobiles (EIM) dans leurs établissements.
Le contenu du kit se décline suivant 3 axes :

  • Une organisation temporelle faisant participer tous les acteurs de l’établissement en lien avec ses partenaires (académie, collectivité locale).
  • L’intégration de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) dans la mise en place de tout projet numérique.
  • L’actualisation de la charte des usages du numérique pour y inclure les usages liés aux équipements individuels mobiles (EIM)

Assistance

La DANE, la DSI, le réseau Canopé et le Conseil départemental mettent à disposition des personnels de direction et des référents numériques une assistance technique et pédagogique, afin de répondre efficacement aux problèmes et aux besoins des établissements préfigurateurs.

Des contacts permanents

La DANE a constitué un réseau de proximité avec les conseillers de bassin pour le numérique et les chargés de mission qui sont ainsi les interlocuteurs privilégiés des collèges préfigurateurs. Ils rencontrent régulièrement les équipes pédagogiques et les chefs d’établissement lors des commissions numériques et des réunions internes ou inter-degrés, afin de suivre les projets, de remonter les difficultés, et d’apporter des solutions et des réponses.
Dans les collèges des Yvelines et des Hauts-de-Seine, une fois par mois, un chargé de mission de la DANE assure sur la pause méridienne une permanence auprès de toute la communauté éducative, incluant les parents, dans chaque établissement du projet pilote. Il s’agit de moments privilégiés pour échanger, poser des questions, partager des pratiques et des idées, ou encore être formé tout au long de l’année.
Dans le collège de l’Essonne, un dispositif similaire est mis en place, avec des ateliers pratiques proposés sur des horaires choisis par l’établissement conjointement avec le chargé de mission, pour permettre aux enseignants d’y prendre part.

Viaéduc

Les échanges peuvent se poursuivre en ligne grâce au réseau professionnel des enseignants Viaéduc dans lequel un groupe dédié au projet a été créé et est animé par la DANE. L’outil permet notamment de mettre à disposition des enseignants et des personnels de direction des tutoriels sur l’utilisation des tablettes, de l’ENT et des applications. Il permet également de partager des pratiques ou des expérimentations afin de créer un ensemble de ressources pédagogiques à disposition de toute la communauté. Il permet enfin à plusieurs collègues, même d’établissements différents, de collaborer sur des projets de séquences.

Formation des équipes

Les enseignants et les personnels de direction bénéficient de formations spécifiques aux usages pédagogiques du numérique et des tablettes.

Pour les collèges des Yvelines :
Les 14 et 15 octobre 2015, la DANE, en partenariat avec le Département, a assuré, en collaboration avec des formateurs certifiés Apple, une première journée de formation aux enseignants du projet sur la prise en main de la tablette et des applications proposées dans le socle de base.
En novembre et décembre 2015, la DANE consacre une deuxième journée à chaque établissement pilote, afin de former les enseignants à l’usage de la tablette en classe.
Les 8 et 10 décembre 2015, les référents de chaque établissement sont formés à l’utilisation du MDM AirWatch par le prestataire mandaté par le département.
Par la suite, en lien avec les collèges, la DANE proposera une formation collective intitulée « Comprendre et accompagner les usages d’Internet », afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’accompagner la mise en place d’actions locales sur les usages d’Internet et des réseaux sociaux.

Pour le Collège de l’Essonne
En octobre-novembre 2015 : formation d’établissement « Usages pédagogiques des tablettes tactiles », en deux sessions de deux journées. Chaque enseignant a suivi deux journées de formation. L’accompagnement de proximité assuré par le chargé de mission permet de poursuivre sur les acquis de la formation, et d’approfondir les pistes d’usages abordées en formation.

Pour le collège des Hauts-de-Seine
Le 18 décembre 2015  : première journée de formation pour tous les enseignants du collège lors de la distribution des tablettes. Des groupes de niveau sont constitués, de manière à répondre au mieux aux besoins de tous.
Le 15 janvier 2016 : deuxième journée de formation pour tous les enseignants du collège. Cette formation est orientée usages en classe de la tablette.

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