Premier degré

Inauguration du médiapôle premier degré - Évry II

Le mardi 21 mars 2017 a eu lieu à Évry (91) l’inauguration du premier médiapôle dédié au premier degré. Fruit d’une collaboration entre la DANE (Délégation académique au numérique éducatif ) de l’académie de Versailles, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de l’Essonne et la ville d’Évry, ce lieu situé à Evry II, 110 place de l’Agora, vient enrichir l’offre des 15 médiapôles déjà ouverts dans l’académie et dont trois dans le département de l’Essonne : Arpajon, Gif-sur-Yvette et Ris-Orangis.

Ce moment a réuni, autour de Lionel Tarlet, Directeur académique et d’élus de la ville d’Évry, des inspecteurs dont Martine Degorce-Dumas, inspectrice en charge du numérique et de la circonscription d’Évry II, des conseillers pédagogiques et des représentants de la DANE.
Cette inauguration a été l’occasion de présenter les actions menées dans le département pour le développement du numérique éducatif.

Le médiapôle

  • Un lieu de rencontre et de formation
    Le médiapôle est un lieu de rencontre répondant aux besoins des différents acteurs de la communauté éducative.
    C’est aussi un lieu fédérateur pour les référents qui y travaillent régulièrement afin de concevoir, collaborer, impulser des usages mais aussi y former les formateurs et les enseignants du département.
  • Des atouts intéressants
    Le médiapôle est doté d’un équipement numérique riche et varié et d’une connexion efficace. Il comprend une salle de formation adossée à la circonscription d’Évry II numérique. Trois zones de travail distinctes, modifiables grâce à la modularité du mobilier permettent de faire cohabiter des petits groupes pour se former, échanger et mutualiser.

  • Informations pratiques
    Le médiapôle d’Évry II numérique est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (le mercredi jusqu’à 12h) en liaison avec le référent numérique qui accompagnera le projet et pourra dans ce cadre envisager un prêt de matériel.

Les temps forts de l’inauguration

Atelier Dash : Dash est un robot équipé d’une tête rotative à 360° et de trois roues pour des déplacements facilités. Grâce à ses capteurs, il adapte son comportement en fonction de son environnement. Programmable avec Blockly pour une découverte de la programmation visuelle.

Atelier BlueBot : petite sœur de la Beebot, Bluebot présente en outre la possibilité d’être pilotée à distance à partir d’une tablette. Pour se repérer dans l’espace.

Atelier Ozobot : il s’agit d’un tout petit robot programmable qui permet d’enseigner les bases de la programmation en insérant des zones de couleur à l’aide de feutres sur la trajectoire, ou en le programmant avec Ozoblockly.

Atelier Thymio : Thymio est pré-programmé avec 6 comportements permettant une découverte du fonctionnement du robot et un repérage des différents capteurs. Les possibilités de le programmer sont multiples : programmation visuelle, programmation blockly mais aussi programmation texte pour une différenciation et une progression dans l’apprentissage du codage.

Alpha 1s : petit robot humanoïde qui reproduit tous les mouvements humains. Il présente des qualités de danseur indéniables au vu des chorégraphies qu’il a réalisées. Décomposer chaque mouvement de la chorégraphie souhaitée, les programmer et en avant la musique !

Les drones : Pour les plus grands. Ne pas se tromper dans la programmation pour ne pas les laisser s’échapper !

  • Une table ronde avec des ambassadeurs du numérique
    Des ambassadeurs ont présenté le kit composé d’un vidéoprojecteur, d’un visualiseur et d’une tablette.
    Ils ont pu échanger et partager leurs expériences respectives.
  • Un voyage en réalité augmentée
    Le collectif Les Francs colleurs rassemble des artistes et réalise des stickers en forme de goutte qui s’affichent dans l’espace urbain. Armé d’une tablette, les tableaux s’animent grâce à la réalité augmentée. Une belle initiative où le numérique est au service de l’art.
  • Un studio mobile webTV
    1 fond vert démontable, 2 à 4 tablettes avec supports et pieds, 2 micros cravates, 1 casque, 1 borne wifi nomade... et voici un studio webTV prêt à enregister !
    Des élèves de CM2 ont ainsi pu interviewer M. Longuet, adjoint au maire d’Évry et M. Tarlet, Dasen de l’Essonne.
  • Le numérique au service des sciences
    Sur un des tableaux numériques interactifs (TNI) du médiapôle étaient retransmis en direct les ateliers de sciences d’une classe de CM2 installée dans les locaux de l’atelier Canopé deux étages plus bas.
    L’observation d’animaux comme l’escargot ou le poisson est facilitée par les outils numériques : projection sur un TNI grâce au visualiseur pour une observation collective, prise de photos avec la tablette pour observer les détails avec la fonction zoom et utilisation d’applications dédiées pour annoter les photographies...

Retour en images

Inauguration du Médiapôle 1er degré d’Évry

(CC-BY-NC-SA, Dane de l’académie de Versailles- Ghislaine Mézin, 2017)

Pour en savoir plus : DSDEN 91