Premier degré

Séminaire des enseignants du 1er degré

Élancourt - Octobre 2016

Le 12 octobre 2016, la ville d’Élancourt célébrait les 10 ans de l’École Numérique. A cette occasion, elle a accueilli le séminaire des enseignants et du numérique organisé en collaboration avec la DSDEN des Yvelines (circonscription d’Élancourt) dont l’axe principal était l’aménagement des espaces autour des nouvelles pratiques pour enseigner et pour apprendre. Le séminaire a rassemblé 200 enseignants d’Elancourt, Maurepas, la Verrière et Le Mesnil-Saint-Denis.

Repenser les espaces

Repenser les lieux, comme le souligne Jean-Paul Moiraud, revient à s’interroger sur le lien corps/esprit : « Quelle tension du corps pour quelle attention de l’esprit ? », donner la possibilité d’apprendre debout, assis, voire couché, mais aussi d’apprendre hors les murs de la classe. « Un corps rigide entraîne-t-il une rigueur intellectuelle et un corps détendu est-il synonyme d’esprit relâché ? »

Dans le cadre de cette réflexion, deux projets ont déjà vu le jour :

  • Le concours « Bouge ta cl@sse »
    Ce concours mené conjointement par la ville d’Élancourt, la DANE de l’académie de Versailles et la circonscription d’Élancourt a permis à des enseignants de réfléchir à l’ergonomie de leur salle de classe en imaginant différents espaces flexibles et mobiles permettant des temps individuels et des temps collectifs pour une nouvelle façon d’apprendre.
  • Le projet « e-villes en Yvelines »
    Présenté par Madame Sidersky, inspectrice en charge du numérique sur le département des Yvelines, ce projet propose aux classes du département de découvrir et de faire découvrir une ville ou un village grâce aux outils numériques et de déposer leur production sur le site dédié pour le mois d’avril 2017.

Repenser la pédagogie

Nouveaux outils, nouveaux espaces et donc nouvelle pédagogie.
Comme le rappelle Aline Vo Quang, inspectrice de la circonscription d’Élancourt, l’élève du 21è siècle a évolué. Il est « multitâche », il baigne dans un univers d’images, et s’implique plus volontiers dans des activités collaboratives, ce qui amène un changement de posture de l’enseignant devenant davantage un accompagnateur, un « facilitateur ». Il n’est plus face à ses élèves mais avec ses élèves.

Les enseignants présents lors de ce séminaire ont ensuite pu participer à différents ateliers coanimés par des enseignants et la Délégation Académique au Numérique Éducatif :

PNG - 8.3 ko

Atelier 1 : Présentation des ressources nationales en ligne

PNG - 3.8 ko

Atelier 2 : Manuels numériques pour tablettes
Atelier 3 : Tablettes et mobilité : échanges de pratiques

PNG - 8.3 ko

Atelier 4 : L’ENT 1er degré

PNG - 8.2 ko

Atelier 5 : Apprendre autrement avec le numérique : Éléa, une plateforme académique sécurisée de création de parcours en ligne.

JPEG - 2.1 ko

Atelier 6 : Des robots en classe

JPEG - 10.6 ko

Atelier 7 Repenser sa classe à l’ère numérique
Atelier 8 : Réaménager sa classe : Échange de pratiques avec les lauréats du projet « Bouge ta cl@sse »

Ces moments d’échange entre pairs ont été particulièrement appréciés et ont été source de motivation comme en attestent les différents témoignages :

  • « Cet atelier très intéressant bouscule notre vision des choses et nous amène à penser autrement notre classe. »
  • « En tant que jeune enseignante, je me nourris de ces moments d’échanges. »
  • « On nous a donné le désir d’oser ».

Il ne serait donc pas étonnant de constater un certain remue ménage dans les classes dans les jours et semaines à venir !