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27 septembre, par Christine Fiasson, Philippe ROCA

Se former à la e-éducation

Identifier ses compétences en matière de e-éducation

Questionnaire de positionnement


Vous souhaitez identifier en quelques minutes vos compétences en e-éducation ? Pour obtenir votre profil, il vous suffit de répondre au questionnaire de positionnement ci-dessous.

Vous allez pouvoir visualiser votre niveau de maîtrise pour les six principales compétences mobilisées par l’élaboration de parcours pédagogiques sur une plateforme en ligne : scénariser, guider, médiatiser, intégrer/paramétrer, mettre en œuvre, partager/mutualiser.

En savoir plus sur le projet e-éducation de l’académie de Versailles...

Grâce à vos réponses, vous pouvez visualiser votre profil de compétences en e-éducation. La case en couleur identifie votre positionnement maximum pour chacune des six compétences : scénariser, guider, médiatiser, intégrer/paramétrer, mettre en œuvre, partager/mutualiser.

Pour chaque catégorie, quatre niveaux de maîtrise sont possibles. Ils sont basés sur le modèle SAMR présenté dans la spirale de la e-éducation et proposent une progression par palier pour les différentes compétences.

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Scénariser

Élaboration de la structure et du contenu du parcours

Niveau « Découverte »

Les parcours sont basés sur un scénario basique avec un contenu réduit.
Le parcours suit un déroulé classique  : page d’accueil, quelques ressources, quelques activités, page de fin.

Niveau « Intermédiaire »

Les parcours sont basés sur un scénario hybride avec au moins une alternance distance/présence et/ou individuel/collectif.
Plusieurs étapes sont clairement définies dans le parcours.

Niveau « Avancé »

Les parcours sont basés sur des scénarios hybrides permettant des stratégies pédagogiques identifiées en fonction des besoins.
Les parcours appliquent par exemple les principes de la classe inversée, la pédagogie de projet, la gamification, etc.

Niveau « Expert »

Les parcours sont basés sur des scénarios avec déroulés multiples et différenciés grâce à une navigation « complexe » en arborescence.
Les métadonnées issues des activités sont utilisées pour orienter les élèves sur des parcours déroulés.

Guider

Réflexion autour de l’accompagnement des apprenants dans le parcours

Niveau « Découverte »

Les consignes sont des textes explicites qui permettent de présenter les ressources et les activités.

Niveau « Intermédiaire »

Des fils conducteurs sont intégrés dans les parcours (de la page d’accueil à la page de fin).
Des visuels sont associés aux textes des consignes pour renforcer l’ergonomie du parcours.
Le ton des consignes fait l’objet d’un soin particulier (formulation guidante, feedback simple).

Niveau « Avancé »

Les consignes sont enrichies de ressources multimédias (vidéos, enregistrements, animations, etc.).
L’accompagnement technique est intégré dans les consignes via des tutoriels, des schémas, etc.

Niveau « Expert »

La guidance permet aux élèves d’avoir le sentiment que le parcours a été créé pour chacun d’entre eux (personnalisation, feedbacks de haut niveau).

Médiatiser

Sélection et conception des ressources pédagogiques

Niveau « Découverte »

Les ressources utilisées sont des ressources existantes qui peuvent être intégrées dans un parcours.
Les ressources extérieures sélectionnées peuvent proposer du code html pour faciliter leur intégration (vidéos, modules d’activité issus de site tiers).

Niveau « Intermédiaire »

Des ressources simples sont élaborées pour être intégrées dans les parcours : fichier texte / diaporama / enregistrement audio, etc.

Niveau « Avancé »

Des ressources multimédias sont élaborées pour être intégrées dans les parcours : capsule vidéo, image Xia, etc.
Les règles de publication sont prises en compte pour vérifier les droits d’auteur sur toutes les ressources utilisées. Il est également fait mention des sources dans le parcours.

Niveau « Expert »

Des ressources interactives complexes sont élaborées pour être intégrées dans les parcours  : vidéos chapitrées, animations, interactives, jeux Xia, etc.
Le code html des ressources est adapté pour permettre un meilleur affichage des ressources.

Paramétrer / intégrer

Mise en ligne du parcours sur la plateforme

Niveau « Découverte »

Des ressources et des activités simples sont intégrées dans les parcours et correctement paramétrées : QCM, devoir, millionnaire, vidéo, appariement, texte, image, lien.

Niveau « Intermédiaire »

Des ressources, des activités simples et des activités plus complexes sont intégrées dans les parcours et correctement paramétrées : test avec des questions simples, sondage, fichier, URL, dossiers intégrés.
L’achèvement d’activités est utilisé et correctement paramétré.

Niveau "Avancé"

Toutes les activités du niveau « Intermédiaire » sont maîtrisées ainsi que l’activité test avec des questions complexes.
L’intégration avancée des ressources (fichiers derrière des images) est maîtrisée.
Les restrictions d’accès simples sont utilisées et correctement paramétrées.

Niveau « Expert »

Toutes les activités sont intégrées dans les parcours et correctement paramétrées pour répondre à la stratégie pédagogique choisie, même les activités les plus complexes  : atelier, leçon, base de données, livre, etc.
L’intégration avancée des ressources complexes est maitrisée  : image Xia, Sozi, etc.
Les restrictions d’accès avancées sont utilisées et correctement paramétrées.

Mettre en œuvre

Utilisation du parcours avec les apprenants

Niveau « Découverte »

Les élèves sont en autonomie sur les parcours, le plus souvent à distance.
L’accès aux parcours est individuel.

Niveau « Intermédiaire »

Au moins deux temps pédagogiques différents  s’articulent dans les parcours : modalités et/ou temporalités différentes dans un même scénario.
Le matériel disponible est pris en compte dans la mise en œuvre des parcours avec les élèves.

Niveau « Avancé »

Le suivi d’activité est utilisé pour individualiser les parcours en fonction des élèves.
Une réflexion est menée autour de l’aménagement de l’espace scolaire.

Niveau « Expert »

La mise en œuvre  est totalement modulable en fonction des objectifs pédagogique : plan de travail, gestion complexe de la classe avec des groupes différenciés. Plus de modularité de la mise en œuvre : différenciation, plan de travail, gestion complexe de la classe.

Partager / Mutualiser

Mise en réseau des concepteurs

Niveau « Découverte »

Les parcours sont utilisés de manière individuelle.
D’autres enseignants peuvent être sollicités pour effectuer une relecture croisée.

Niveau « Intermédiaire »

Les parcours sont partagés avec d’autres enseignants pour qu’ils puissent les utiliser avec leurs élèves.
Les parcours conçus par d’autres enseignants sont utilisés avec les élèves

Niveau « Avancé »

Les parcours sont élaborés en équipe grâce à la coopération/ collaboration de plusieurs enseignants.
Les parcours conçus par d’autres enseignants (pouvant être issus de la Éléathèque) sont modifiés avant une utilisation avec les élèves.

Niveau « Expert »

Les parcours sont mutualisés dans la bibliothèque de parcours pour pouvoir être utilisés par d’autres enseignants de l’académie.
Un article de présentation ou une interview sont mis en ligne pour présenter le(s) parcours réalisé(s).


Ce questionnaire de positionnement a été réalisée dans le cadre du projet e-éducation de l’Académie de Versailles
Version 1.0 - Septembre 2018 – Dane de l’académie de Versailles

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