6 juin 2016, par Isabelle Alexandre

ENT Essonne

Projet médiatique niveau 5e

Expression des élèves via le numérique

COLLEGE PICASSO - SAULX LES CHARTREUX

ENT Département de l’Essonne Bassin de Massy


Au collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux, l’équipe enseignante s’est fédérée autour d’un projet médiatique commun à un niveau de classe : les cinquièmes.

Ce projet a été présenté lors du Forum des Usages Numériques qui s’est déroulé au Collège Emile Zola à Igny.

Il s’agit d’une expérimentation pédagogique trans-disciplinaire devant aboutir à une production concrète des élèves.
Cette approche a été pensée comme une première proposition à la construction d’un EPI pour la mise en place de la réforme du collège. Le nom choisi à ce projet a donc été : WebPI

Mise en œuvre

La production concrète des élèves sera médiatique car ce format est déjà connu des élèves : trois options possibles : Radio, TV, Journal

L’homogénéité du support de dépôt impose le Web, la sécurité, la confidentialité impose l’Espace Numérique de Travail disponible dans les établissements scolaires.

Toutes les productions seront donc centralisées dans l’application Blog :

Deux blogs seront mis en lecture à l’ensemble de la communauté scolaire :

Les objectifs pédagogiques autour de ce projet sont :

  • Favoriser l’autonomie des élèves,
  • Aider les élèves à exercer leur citoyenneté,
  • Donner du sens aux apprentissages,
  • Favoriser la création,

Organisation du projet

Tous les élèves de 6ème du mois de juin 2015 ont eu une présentation du projet et ils ont du répondre à un questionnaire afin de pouvoir constituer les groupes.

A la rentrée septembre, deux heures ont été libérées pour le niveau des 5ème et pour les enseignants concernés.

Chaque élève devait réaliser deux supports différents. Aucune évaluation n’était donnée ; Grande liberté d’expression sur les sujets et le traitement des thèmes sous la régulation bienveillante des enseignants.

Partage des productions

Dans les blogs dédiés à ces deux projets, des billets vont être rédigés donnant ainsi un ordre chronologique aux productions.

Comme dans cet exemple, toutes les productions ont été déposées au préalable sur la ScolaWebTv par l’enseignant référent qui a ensuite dans le billet du blog, introduit le lien <iframe>

Des commentaires à chacun de ces billets sont rédigés par les élèves et par les adultes. Dans l’exemple suivant, le magazine a été composé grâce à Magmaz (licence achetée par l’établissement).
L’enseignante référente, a là aussi déposé le lien dans le billet du blog.

Conclusion

Une expérience très satisfaisante pour les élèves comme pour les enseignants.
Des points de progrès ont été isolés autour de la communication. Il est prévu de prolonger cette action à la rentrée prochaine 2016-2017.

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