17 mars 2014, par Daniela Brun

Un parcours ludique pour découvrir l’ENT

COLLEGE CARNOT - ARGENTEUIL

ENT Département du Val d’Oise Bassin d’Argenteuil


Voici un parcours de découverte de l’ENT pour les élèves imaginé par François Dupuy-Jutand, professeur du collège Sadi Carnot à Argenteuil.

Description de l’activité

Ce travail consistait en une première approche de l’ENT, auprès d’élèves de 4ème qui avaient déjà effectué la moitié de leur cursus au collège sans cet outil. Une seule consigne a été donnée au départ, notée dans le cahier de texte (papier et en ligne) :

« Un exercice vous attend sur votre messagerie ENT, à rendre pour le 22/11/2013. »

Ce premier message a obligé les élèves à se rendre sur l’ENT et à retrouver éventuellement leur code perdu. Il a marqué le début d’un jeu de piste dans lequel les élèves devaient :

  • consulter la note d’un devoir rendu sans note
  • consulter le cahier de textes, les devoirs, les documents joints aux séances
  • renvoyer par courriel un document .odt contenant des questions et de « mystérieuses cases de couleurs »
  • se rendre dans un espace collaboratif, dans lequel le professeur avait glissé une image, un lien Internet, un document, une date dans l’agenda…
  • déposer eux-même un document, une image ou un lien Internet en relation avec le projet de classe
    Tous ces documents contenaient des indices :
  • Tu as été curieux et tu as affiché cette image ? « Écris Image dans le cadre rose en bas du devoir »
  • Tu as consulté l’agenda et tu as vu cet évènement ? « Écris Événement dans le cadre bleu du devoir »
    document contenant un indice

A l’issu de cette découverte ludique, l’évaluation finale consistait en un devoir maison que vous pouvez télécharger ci-dessous :
Devoir Maison ENT

Evaluation et bilan auprès des élèves

L’évaluation de ce travail est simple, car il laisse des traces visibles :

  • l’envoi du travail par mail confirme que l’élève a compris comment utiliser la messagerie
  • la publication de documents confirme l’utilisation de l’espace collaboratif
  • l’utilisation du cahier de textes, du relevé de notes, de l’espace CDI est contrôlée par le contenu du devoir rendu

Après ce travail, sur 25 élèves :

  • 24 sont en possession de leur code ENT et se sont déjà connectés
  • 20 ont renvoyé le devoir par le biais de l’ENT et savent donc utiliser la messagerie
  • 19 ont su accéder à l’espace collaboratif, consulter les images, les documents postés
  • 14 ont su poster eux-mêmes des documents

Une séance facultative en salle multimédia a été proposée aux élèves ayant rencontré des difficultés à réaliser ce travail. Quelques élèves ont par ailleurs demandé de l’aide par le biais de la messagerie.

Quelques prolongements possibles de cette activité

  • un travail plus approfondi sur la messagerie pour habituer les élèves à chercher dans l’annuaire de l’ENT
  • une « chasse à l’indice » mieux organisée, qui permettrait par exemple de découvrir une phrase mystère
  • l’utilisation du forum dans les espaces collaboratifs
  • l’utilisation des ressources disponibles, comme Paraschool ou le Webclasseur
  • la découverte de l’espace « Vie Scolaire »
  • un travail sur la protection de l’identité numérique : l’importance de se déconnecter, de choisir un mot de passe sécurisé, la différence entre ordinateur public/privé, la nécessité de citer ses sources, etc…

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