8 octobre, par Stéphane Guérault

Un projet numérique engagé : imagine le monde demain

Concours Science Factor

Favoriser la mixité

Cycle 4 Cycle 3 Lycée National


Encourager l’innovation citoyenne

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale

de construire un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

  • en équipe (de 2 à 4 participants) ;
  • obligatoirement pilotée par une fille ;
  • chaque équipe peut être épaulée par des étudiants, enseignants ou professionnels issus de filières scientifiques et techniques.
Affiche


La Délégation académique au numérique de l’académie de Versailles soutient le concours.

Les modalités du concours

Les équipes doivent présenter une innovation scientifique ou technique dont le caractère novateur, ainsi que l’impact sociétal, économique ou environnemental devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer au concours, une vidéo illustrant le projet doit être réaliser et le formulaire de participation en ligne rempli.

Nous recommandons fortement aux équipes de réaliser une maquette (physique, virtuelle) ou un prototype de leur projet afin de permettre aux internautes et au jury de mieux se projeter dedans.
Les équipes présentent ensuite leur projet sur Internet et les réseaux sociaux, et les soumettent aux votes des internautes. À l’issue du classement ainsi établi, sont retenus les 5 meilleurs projets de chaque catégorie qui sont soumis au jury de Science Factor. Ce dernier sélectionne 3 équipes finalistes pour chaque prix.

En 2019/2020, les projets Science Factor ont récolté plus de 18 000 votes !

Les équipes finalistes présentent alors leur projet à l’oral devant le jury, et une équipe lauréate est désignée par prix.

Consultez le règlement de l’édition 2020-2021 du concours.

Calendrier

Les prix en jeu

Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, ainsi qu’une couverture média des partenaires Science Factor et, depuis 2014, un accompagnement dans la durée avec un appui pour l’orientation.

Cette année, 7 prix sont attribués :

  • Le Prix Collège : pour les élèves de la 6e à la 3e
  • Le Prix Lycée : pour les élèves de la Seconde à la Terminale
  • Le Prix ENGIE : récompense l’équipe de collégiens ou de lycéens pour la solution la plus économe en énergie ou la plus optimisée en production d’énergie
  • Le Prix Orange Numérique : récompense l’équipe ayant présentée la solution numérique (matériel, logiciel ou application, réseaux) dont l’utilité à la société civile sera la plus significative et la mieux démontrée
  • Le Prix Handinumérique de la mission Handicap Sopra Steria : récompense une solution numérique citoyenne présentée par une équipe comprenant au moins un.e élève en situation de handicap
  • Le Prix « Care »  : récompense l’équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être.
  • Le Prix Egalité femmes-hommes : récompense l’équipe ayant présenté une innovation permettant de faire progresser l’égalité réelle et de prévenir et lutter contre le sexisme.
Change-makher

Dans le cadre du partenariat établi avec Start up for Kids, les filles accompagnées dans le cadre du programme Chang Mak’her présenteront leur projet à Science Factor, ce qui leur permettra si elles gagnent d’avoir un accompagnement complémentaire sur le long terme.

Des ressources à disposition

Une boîte à outils est à disposition sur Toolkit rassemblant des fiches et des guides, mais aussi :

Pour les élèves

Pour les enseignants

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

academie

Bonjour et bienvenue
sur le site de la DANE

Retrouvez toute l’actualité fraiche sur :

Qu’est ce que la DANE ?

La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

En savoir plus

0 | 1 | Tout afficher

Aide