22 juin, par Coralie Brodt

ASSURER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Débat Philo en collège REP+

La classe virtuelle pour garder du lien

Cycle 3 Bassin de Mantes-la-Jolie


Un projet original et sociétal

Depuis 2 ans, on « philosophe » au collège CLEMENCEAU de Mantes-la-Jolie !

Les élèves de CM1, CM2, 6e et 5e se retrouvent 3 fois dans l’année lors du projet « Débat Philo » organisé par Anil Pezet, professeur d’histoire-géographie et Mathilde Venelle, conseillère principale d’éducation. Ces trois temps sont accompagnés d’une solide préparation réalisée par les professeurs des classes.
Le thème est préparé et réfléchi au sein de l’équipe pédagogique, et en lien avec les problématiques quotidiennes que sont susceptibles de rencontrer les élèves : l’environnement, la religion, le harcèlement, la solidarité, le numérique, la rumeur, l’égalité ou encore la liberté.
Coralie Brodt, professeur-documentaliste, a développé le fonds documentaire du CDI en lien avec les sujets abordés afin de permettre aux élèves et aux enseignants de compléter leurs connaissances.

La formation PhiloJeunes, organisée par les formateurs du CAAEE (Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements), a également permis aux enseignants organisateurs d’approfondir leurs connaissances et d’expérimenter la philosophie de façon hebdomadaire avec une classe de 6ème dont Anil Pezet est le professeur principal. Ainsi, en accord avec les élèves de cette classe, un thème est choisi et débattu chaque vendredi matin. Aucun programme n’est imposé par PhiloJeunes mais les professeurs peuvent prendre appui sur une banque de données numériques et littéraires.

Le principal objectif est l’amélioration du climat scolaire et la prévention des violences. La pratique de la philosophie pour l’élève permet de développer l’esprit critique, les capacités de jugement ainsi que le raisonnement moral et de lutter contre l’obscurantisme.

Les débats favorisent ainsi l’investissement des élèves, la satisfaction des professeurs et un climat scolaire apaisé

Confinés mais toujours liés !

Les enseignants avaient à cœur de ne pas perdre le fil pendant la période de confinement liée au COVID19. Ils ont ainsi décidé d’organiser un débat philo sous forme de classe virtuelle avec la plate-forme du CNED dédiée spécialement à la continuité pédagogique. Pour faciliter les échanges et pallier d’éventuels problèmes de connexion, seule la classe de 6ème qui débattait chaque semaine a été sélectionnée.

18 élèves, 3 enseignants autour du thème : « la fraternité et la solidarité dans le contexte actuel »

Céline Perrot, professeure de français de la classe, a accompagné Mathilde Venelle et Anil Pezet. Elle a proposé à cette classe de 6e le support vidéo ci-contre mettant en scène un texte écrit par Fred Vargas en 2008 pour engager la discussion.

Malgré quelques difficultés de connexion, le débat a pu être reproduit à l’identique du mode de fonctionnement habituel :

  • Un président qui donne la parole et comptabilise le nombre d’interventions par élève ;
  • Un synthétiseur qui prend des notes et fait un point sur les idées évoquées au milieu et à la fin de la séance ;
  • Un « reformulateur » qui précise les idées des élèves qui sont mal dites ou mal comprises afin de permettre à l’ensemble des intervenants de suivre le débat.
    Même virtuellement, les élèves ont joué le jeu !
Support pour faire réagir les élèves et lancer la construction des débats

Les échanges ont été extrêmement riches et se sont fait dans le respect de la parole de chacun

La réussite du projet pédagogique virtuel

Les fonctionnalités de la classe virtuelle du CNED ont favorisé la prise de parole des élèves, l’écoute et les échanges argumentés tout en permettant aux enseignants d’être des animateurs secondaires.
Un tel support est précieux dans ce temps de confinement. D’ailleurs, la fonctionnalité du tableau a permis de recenser les idées afin de ne pas perdre les élèves.

Aux questions posées à la suite du débat lors d’une heure de vie de classe : Que vous apportent les débats philo en général ? Qu’est-ce que cela vous a apporté en classe virtuelle ?

Du côté des élèves

« Le débat philo en classe virtuelle nous permet de ne pas perdre le fil et de continuer à savoir comment argumenter, comment prendre la parole. Cela permet de réduire la violence et ça nous apprend à résoudre les problèmes avec un autre moyen : la discussion ».

« Le débat philo nous a appris à davantage prendre la parole au sein de la classe, à avoir de la réflexion et à découvrir de nouvelles choses. C’est très positif, ce sont des thèmes qui nous apportent beaucoup sur notre culture générale et cela m’apporte des connaissances ».

« Les débats philos nous apprennent à argumenter, prendre la parole dans les règles et ne pas avoir peur de lever la main ».

Du côté des professeurs

Céline Perrot : « J’ai trouvé que c’était très interactif et j’avais l’impression d’avoir les élèves avec moi. J’ai éprouvé de la fierté en écoutant mes élèves débattre dans le respect et l’écoute. Des réflexions parfois à la hauteur d’élèves de seconde. Et en plus ça m’a réchauffé le cœur en cette période bien difficile. Cette activité crée du lien et une autre vision des élèves. »

Mathilde Venelle : « Cela me permet de créer un véritable lien de confiance avec cette classe et de les voir sous un autre angle. Chaque jour, je découvre des élèves qui m’impressionnent avec leurs réflexions extrêmement pertinentes et poussées. C’est un réel plaisir d’échanger, chaque semaine, avec eux sur des thèmes qui nous concernent tous. »

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