La France, comme le reste du monde, a dû faire face à une pandémie qui, en plus des impacts sanitaires, a interrogé notre société et remis en cause certaines de nos certitudes.
Grâce à la mobilisation et à l’engagement de toutes et tous - personnels de l’éducation, parents, élèves, partenaires de la communauté éducative - la continuité éducative et administrative a pu s’organiser et se mettre en place durant cette période hors norme.
Se mobiliser autour des enjeux du numérique
Pour tirer tous les enseignements de cette crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise entre juin et novembre 2020, des États généraux du numérique pour l’éducation (voir le discours en vidéo).
Autour de cette large mobilisation sur les enjeux du numérique pour l’éducation, le ministère encourage l’ensemble des acteurs concernés, au national comme à l’international, à apporter leurs contributions, faire part de leurs retours d’expériences et exprimer leurs attentes et visions.
Il s’agit de repérer les innovations et les pratiques inspirantes, d’analyser leur potentiel de dissémination ou de généralisation, d’anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours. Il s’agit également de recueillir les contributions, avis, propositions de l’ensemble des membres de la communauté éducative sur ce sujet pour nourrir une vision systémique de ces questions.
Différentes modalités pour les États généraux du numérique pour l’éducation
Ainsi, entre le 26 juin et le 5 novembre 2020, les États généraux du numérique pour l’éducation s’organisent selon plusieurs modalités :
- un appel aux contributions en ligne (questionnaires et forums) autour de thématiques définies via l’utilisation d’une plateforme ouverte largement à tous publics ;
- des retours d’expériences, des propositions, des travaux de recherche permettant de collecter des pratiques, des données, des analyses qui alimenteront des travaux de synthèse ;
- l’organisation d’états généraux territorialisés (EGNT), concertations en territoires au plus près du terrain permettant d’enrichir les débats par des retours d’expériences et des propositions, de septembre à mi-octobre en académie et pour chaque Région académique. Pour notre académie plusieurs rendez-vous, dont les Assises du Numérique le 29/09 organisé par Seine et Yvelines Numériques et le séminaire académique du 6 octobre 2020 à Saclay, diffusé en direct.
L’ensemble de ces travaux nourrira l’organisation des États généraux (EGN) qui auront lieu à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020, point d’orgue de cette mobilisation.
Cinq thématiques pour structurer les contributions et les échanges
- Enseigner et apprendre avec le numérique (angle métier professeurs et élèves, pédagogie) ;
- Permettre un égal accès au numérique pour tous et lutter contre la fracture numérique (angles social, inclusif et territorial) ;
- Travailler ensemble autrement, s’appuyer sur une culture numérique professionnelle commune (angles métiers, transformation des pratiques) ;
- Promouvoir un numérique responsable et souverain (angles juridique, éthique, économique) ;
- Gouverner et anticiper (angles organisationnel, partenarial, sociétal).
Les États Généraux du Numérique Territorialisés le 6 octobre à Saclay
L’académie de Versailles a organisé un séminaire dans le cadre des États Généraux du Numérique territorialisés (EGN-T) le 6 octobre 2020 à Saclay dans les locaux de Centrale Supélec. Pour respecter les conditions sanitaires, l’événement a été organisé de manière hybride :
- les intervenants étaient à Saclay, filmés et retransmis en direct
- le public se trouvait à distance ou dans des lieux d’accueil dispersés comme les ateliers Canopé :
- atelier Canopé 78 (6 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi,
- atelier Canopé 91 (110-319 Place des Terrasses de l’Agora, 91000 Évry - Courcouronnes)
- atelier Canopé 92 (Nouveau Lycée de Boulogne : 6 Place Jules Guesde, 92100 Boulogne-Billancourt).
Les cinq thèmes des états généraux abordés ont fait l’objet de débats déclinés en deux temps à chaque fois :
un temps d’inspiration (table ronde) retransmis en direct avec un tchat pour le public à distance.
Nous mettrons en ligne prochainement les vidéos de chaque table ronde.
un temps d’atelier en ligne et en présentiel dans les ateliers Canopé 78 et 92 à la suite du temps d’inspiration avec des grands témoins et des débats plus précis.
9h30 - Discours de lancement des États Généraux du Numérique de l’académie par Madame la Rectrice, Charline Avenel et Monsieur M. Soubeyran, directeur de Centrale-Supélec
Les cinq tables rondes ont été animées par Louise Tourret