29 juin, par Stéphane Guérault

Témoignez, proposez, participez !

Les États Généraux du Numérique (EGN)

De juin à novembre 2020

Région - Académie National


La France, comme le reste du monde, a dû faire face à une pandémie qui, en plus des impacts sanitaires, a interrogé notre société et remis en cause certaines de nos certitudes.
Grâce à la mobilisation et à l’engagement de toutes et tous - personnels de l’éducation, parents, élèves, partenaires de la communauté éducative - la continuité éducative et administrative a pu s’organiser et se mettre en place durant cette période hors norme.

Se mobiliser autour des enjeux du numérique

Pour tirer tous les enseignements de cette crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise entre juin et novembre 2020, des États généraux du numérique pour l’éducation (voir le discours en vidéo).

Autour de cette large mobilisation sur les enjeux du numérique pour l’éducation, le ministère encourage l’ensemble des acteurs concernés, au national comme à l’international, à apporter leurs contributions, faire part de leurs retours d’expériences et exprimer leurs attentes et visions.
Il s’agit de repérer les innovations et les pratiques inspirantes, d’analyser leur potentiel de dissémination ou de généralisation, d’anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours. Il s’agit également de recueillir les contributions, avis, propositions de l’ensemble des membres de la communauté éducative sur ce sujet pour nourrir une vision systémique de ces questions.

Différentes modalités pour les États généraux du numérique pour l’éducation

Ainsi, entre le 26 juin et le 5 novembre 2020, les États généraux du numérique pour l’éducation s’organisent selon plusieurs modalités :

  • un appel aux contributions en ligne (questionnaires et forums) autour de thématiques définies via l’utilisation d’une plateforme ouverte largement à tous publics ;
  • des retours d’expériences, des propositions, des travaux de recherche permettant de collecter des pratiques, des données, des analyses qui alimenteront des travaux de synthèse ;
  • l’organisation d’états généraux territorialisés (EGNT), concertations en territoires au plus près du terrain permettant d’enrichir les débats par des retours d’expériences et des propositions, de septembre à mi-octobre en académie et pour chaque Région académique. Pour notre académie plusieurs rendez-vous, dont les Assises du Numérique le 29/09 organisé par Seine et Yvelines Numériques et le séminaire académique du 6 octobre 2020 à Saclay, diffusé en direct.

L’ensemble de ces travaux nourrira l’organisation des États généraux (EGN) qui auront lieu à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020, point d’orgue de cette mobilisation.

Cinq thématiques pour structurer les contributions et les échanges

  • Enseigner et apprendre avec le numérique (angle métier professeurs et élèves, pédagogie) ;
  • Permettre un égal accès au numérique pour tous et lutter contre la fracture numérique (angles social, inclusif et territorial) ;
  • Travailler ensemble autrement, s’appuyer sur une culture numérique professionnelle commune (angles métiers, transformation des pratiques) ;
  • Promouvoir un numérique responsable et souverain (angles juridique, éthique, économique) ;
  • Gouverner et anticiper (angles organisationnel, partenarial, sociétal).

Contribuez !

Élèves, parents, enseignants, personnels des écoles et des établissements, cadres, partenaires de l’École, vous êtes tous concernés, consultez le site, donnez votre avis et faites des propositions sur la plateforme https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/.

Les États Généraux du Numérique Territorialisés le 6 octobre à Saclay


L’académie de Versailles a organisé un séminaire dans le cadre des États Généraux du Numérique territorialisés (EGN-T) le 6 octobre 2020 à Saclay dans les locaux de Centrale Supélec. Pour respecter les conditions sanitaires, l’événement a été organisé de manière hybride :

  • les intervenants étaient à Saclay, filmés et retransmis en direct
  • le public se trouvait à distance ou dans des lieux d’accueil dispersés comme les ateliers Canopé :
    • atelier Canopé 78 (6 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi,
    • atelier Canopé 91 (110-319 Place des Terrasses de l’Agora, 91000 Évry - Courcouronnes)
    • atelier Canopé 92 (Nouveau Lycée de Boulogne : 6 Place Jules Guesde, 92100 Boulogne-Billancourt).

Les cinq thèmes des états généraux abordés ont fait l’objet de débats déclinés en deux temps à chaque fois :
- un temps d’inspiration (table ronde) retransmis en direct avec un tchat pour le public à distance.
Nous mettrons en ligne prochainement les vidéos de chaque table ronde.
- un temps d’atelier en ligne et en présentiel dans les ateliers Canopé 78 et 92 à la suite du temps d’inspiration avec des grands témoins et des débats plus précis.

Programme du 6 octobre (cliquez pour télécharger le programme complet)
Affiche des EGN-T Ac Versailles (téléchargez l’affiche pour votre établissement)



9h30 - Discours de lancement des États Généraux du Numérique de l’académie par Madame la Rectrice, Charline Avenel et Monsieur M. Soubeyran, directeur de Centrale-Supélec

Les cinq tables rondes ont été animées par Louise Tourret

10h-12h15 Un égal accès au numérique pour tous - la Fracture numérique


La problématique

Comment réduire les fractures numériques à l’École et hors l’École afin de permettre à tous les jeunes d’acquérir une littératie numérique suffisante pour appréhender leur environnement actuel et futur ?

10h-11h - La table ronde

Comment des différents acteurs de l’École et autour de l’École peuvent-il agir pour garantir à chaque jeune un égal accès au numérique ?

Parentalité et numérique : comment réduire les fractures numérique (équipement, formation, etc.) et construire des modalités de co-éducation efficaces ?

Les intervenants

  • Béatrice PIRON, députée de la 3e circonscription des Yvelines (78), membre de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, présidente du groupe d’études llettrisme et illectronisme,
  • Valérie Dautresme, Directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale du Val-d’oise – Académie de Versailles
  • Laurent Rochette , Directeur général adjoint à l’innovation – Conseil départemental des Yvelines. Directeur général délégué – Seine et Yvelines numérique
  • Fabrice Gély, Délégué académique au numérique – DAN de l’académie de Versailles
  • Loïc Bourdin, chargé de mission du suivi départemental des cités éducatives en Essonne - Ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports
  • Dominique Pinchera, Proviseur du lycée Louis-Bascan, Rambouillet - Académie de Versailles

11h15-12h15 - Les ateliers (sur inscription - VIA)

Trois ateliers avec des grands témoins, à distance

1 - Une stratégie globale à l’échelle d’un établissement pour garantir un égal accès au numérique
Retour d’expérience du Lycée Louis-Bascan, Rambouillet Estelle GUETTE, Proviseure adjointe – Lycée Louis-Bascan, Rambouillet et et Vincent POZZO DI BORGO, Responsable Grands Comptes stratégiques, Groupe La Poste.
2 - L’enjeu de l’égal accès au droit dans une société numérique
Retour d’expérience Politique de la ville dans le département de l’Essonne Loïc BOURDIN, chargé de mission du suivi départemental des cités éducatives en Essonne et retour d’expérience dans le Val d’Oise avec Philippe ALVERNY, IEN numérique du Val d’Oise
3 – Contribution de l’École au développement de la littératie numérique pour tous les jeunes
Fabienne VÉTIER, Principale du collège Jacques Daguerre de Cormeilles-en-Parisis Julien DELMAS, Conseiller de bassin pour le numérique – DANE de l’académie de Versailles Séverine PONCET_OLLIVIER, Chargée de mission Education aux médias et à l’information et coordonnatrice académique du Clemi – Académie de Versailles Laurette VERMILLAC, professeure documentaliste, Clg Pasteur, Brunoy (91)

11h-13h15 Gouvernance et anticipation


La problématique

Au sein de la théorie du bord du chaos, l’étude des bassins d’attracteurs est un indicateur d’évolution d’un système qui est suite à un déséquilibre, à la recherche d’une nouvelle stabilité. Dans ce sens, la lutte contre les fractures numériques, sociales et territoriales a été un engagement de tous les acteurs de l’école, et plus généralement de l’éducation. Dans la perspective conjointe d’un service public du numérique éducatif au service des apprentissages, de la continuité pédagogique et de la satisfaction des usagers, et plus largement de « l’école » comme un commun, plusieurs réponses ont été apportées par un ensemble d’acteurs.
Une approche systémique se dessine visant à apporter des réponses adaptées à des problématiques, si elles ont des points communs, sont spécifiques aux territoires, aux structures et aux besoins d’accompagnement.

Dans cette perspective, et cela sera les thématiques des ateliers, trois problématiques se dessinent. La première relève des ressources humaines, du point de l’allocation des moyens et de son management sous contrainte, la seconde concerne l’accompagnement à la prise de décision et à ses impacts et enfin la troisième concerne le suivi et son évaluation interne et externe.
De l’expérience, des actions menées et des premiers résultats perceptibles, quel enseignement est à tirer de la gestion de la continuité numérique au regard de la dimension humaine, à savoir les élèves, les parents, les cellules d’accueil, les personnels, les cadres, les relations hiérarchiques et inter catégorielles ?

Des données, et leur agrégation comme outil d’aide à la prise de décision et à la mesure de ses effets directs et indirects ? Il y a eu l’identification d’un besoin, du matériel a été mis à disposition, des traces d’usages pédagogiques à une très grande échelle existent, des évaluations, quelles sont ces données ? comment peuvent elles renseigner et participer à une culture commune de la data, comme accompagnement au pilotage ?

Fort de cette expérience unique, quelle modalité d’évaluation de l’action, au sens d’un service public numérique commun ?

Ce sont ces trois grandes problématiques, qui seront traitées dans ce thème. Débattus au sein de la table ronde pour en mesurer les enjeux, elles seront travaillées au sein des ateliers thématiques dans une démarche projet afin d’élaborer une première feuille de route à 3 mois, à 6 mois et à 1 an des évolutions engagées. Quel programme de management de ce projet de transformation inclusive et quelles données pour le mettre en œuvre et quelle évaluation ?
Les intervenants représentent le paysage éducatif à plusieurs niveaux politiques et fonctionnels, le 1D, le 2D, l’AMF/AMD et ses écoles, le conseil départemental et ses collèges, la région et ses lycées, le rectorat et son personnel, Canopé et la recherche.

Quelles évolutions à penser au sein de chacune de ces institutions ? Entre les institutions ? Entre les acteurs ? Et si le projet c’était de réfléchir en termes de COM, à savoir de Contrat d’objectifs et de moyens entre acteur de l’éducation ? Comment ce projet se mettrait en œuvre du point de vue RH, du point de vue des outils de pilotage et de l’évaluation ? Quels objectifs partagés, quels moyens, quels dispositifs, pour quel cadre commun d’évaluation ?

11h-12h - Table ronde

Les intervenants

  • Charline AVENEL, Rectrice de l’académie de Versailles,
  • Marie-Caroline MISSIR, Directrice générale du Réseau Canopé,
  • Marie-Christine CAVECCHI, Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise
  • Virginie LANLO, Maire-adjoint délégué à l’Education à Meudon (92), membre de la commission Education de l’Association des Maires de France, coordinatrice du Réseau AMD Education 92
  • Bernard GIRY, conseiller numérique et innovation de la Présidente de la Région Ile de France
  • Laurent JEANNIN, maître de conférence, Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Institut français de l’Éducation / École Normale Supérieure de Lyon, Membre du laboratoire BONHEURS (EA 7517) - TechSoLab/CY Cergy Paris Université/INSPE Académie de Versailles,

12h15-13h15 - Ateliers

Trois ateliers à distance

Atelier 1 :
Le management intercatégoriel : organiser le cadre de la confiance entre éducation et politique
Grand témoin : Michel DE VALVERDE, proviseur du lycée J. Monnet – Juvisy
Atelier 2 :
Les outils pour accompagner le pilotage
Grands témoins : Ludovic LECOS proviseur Lycée Ader – Athiss Mons 91 ET Hassan SIDRI, Inspecteur de l’éducation nationale
Atelier 3 :
L’évaluation partagée des actions Etat-Collectivités-Ecole
Grand témoin : Laurent JEANNIN, maître de conférence

13h-15h15 Un numérique responsable et souverain


La problématique

La mise en œuvre de la continuité pédagogique et administrative a engendré une utilisation accrue d’équipements, de services et de ressources numériques. Cette augmentation des usages questionne à la fois l’impact environnemental, les conditions du traitement des données d’éducation ainsi que les outils et services numériques.
Nous vous proposons de contribuer à cette thématique « Un numérique responsable et souverain » sous l’angle juridique, éthique et économique.

13h-14h - Table ronde

Chaque acteur qui participe à la continuité pédagogique a dû faire face à des problématiques particulières et inédites. Les usages se modifient et l’enseignement devient hybride. L’objectif de cette table ronde est d’obtenir une vue d’ensemble des différentes pratiques. Il s’agira ensuite de réfléchir aux nouvelles propositions d’applications, venant tant du public que des éditeurs privés, qui doivent concilier innovation pédagogique et protection des données personnelles.

Les intervenants

  • Estelle GUETTE, Proviseure adjointe du lycée Bascan à Rambouillet (78)
  • Florence SYLVESTRE, Responsable de l’Environnement Numérique des Collèges au département des Hauts-de-Seine
  • Laurent LE PRIEUR, Sous-directeur du Socle Numérique à la Direction du numérique pour l’éducation
  • Fabrice MOLLO, Délégué à la protection des données pour l’académie de Versailles
  • Benjamin VIAUD, Co-fondateur de Beneylu, Président de EdTech France
  • Bernard OURGHANLIAN, Directeur Technique et Sécurité, Microsoft France

14h15-15h15 - Ateliers

9 ateliers à distance

Qu’attendre d’un portail de services porté par le ministère ?
Le confinement a accéléré la mise en œuvre du portail apps.education.fr celui-ci a ainsi rendu de nombreux services. Comment imaginer la suite, quelles ouvertures possibles vers des partenaires ?
L’ENT de demain, sous quelle forme, en attendre quoi ?
L’ENT a démontré toutes son importance pendant le confinement, aussi ses limites dans un premier temps. Comment concilier portail éducatifs unique et les risques de la centralisation ? Que sera l’ENT de demain ?
La complémentarité entre les services institutionnels et les services privés est-elle possible ?
Les données personnelles représentent un enjeu important pour les services de la société de l’information. Est-il possible de construire un modèle économique qui concilie rentabilité et protection des données personnelles ?

Les données scolaires et pédagogiques, sensibles ou pas ?
La multiplication des applications informatiques (avec ou sans ENT) crée toujours plus de traitement de données. Comment déterminer celles qui doivent être protégées et celles qui peuvent être utilisées par tous ?
La liberté pédagogique face au cadre du RGPD, quel champ des possibles ?
Un enseignant détermine les moyens d’accomplir ses missions, mais parce qu’il n’est pas responsable des traitements de données que cela implique, il doit obtenir l’accord du chef d’établissement. Existe-t-il des moyens d’arriver à un équilibre entre ces deux principes ?
Inviter la Edtech dans ma classe, est-ce possible ?
La Edtech a besoin d’expérimentation pour faire progresser les développements des services et ressources. Comment concilier au mieux, intérêt pédagogique et innovation en partenariat avec la Edtech, avec Matthieu CISEL, Enseignant-Chercheur, CY Cergy Paris Université

Une solution Française me met à l’abri du RGPD, Pas de souci !
Par souci d’efficacité et de rentabilité économique, de nombreux éditeurs ont recours à des sous-traitants américains. Avec l’invalidation du Privacy Shield, puis-je continuer à utiliser ces produits en classe et comment les éditeurs ont-ils prévu de s’adapter ?
Le libre est la solution au problème de RGPD, vrai ou faux ?
Le fait qu’un logiciel soit libre ne signifie pas forcément conforme aux exigences du RGPD. Il est donc utile de définir ce que signifie vraiment « logiciel libre » et comment cela s’articule avec la protection des données.
Sensibiliser les usagers (adultes et jeunes) à la protection de ses données, quand, comment ?
Avec la banalisation des services de la société de l’information, les enjeux de la protection des données n’apparaissent pas de façon évidente aux yeux des élèves, mais aussi de leurs encadrants. Comment construire des parcours et des formations qui rappellent les droits et devoirs de chacun ?

14h-16h15 Enseigner et apprendre avec le numérique


La problématique

Le changement des pratiques avec le numérique est engagé. Les enseignants intègrent de plus en plus régulièrement des outils numériques dans leurs pratiques, de façon hétérogène cependant selon leurs compétences propres ou leurs contextes d’enseignement.

Comment valoriser la dynamique actuelle pour accompagner l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles au service de la réussite de tous les élèves ?

14h-15h - Table ronde

Les intervenants

  • Caroline TALLEC, Cheffe d’établissement, Principale du Collège Paul Fort de Montlhéry (91) ;
  • Mélanie FENAERT, Enseignante SVT et SNT en Lycée, Chargée de mission e-formation à la DANE, IAN SVT ;
  • Florence MARY, Inspectrice du 1er degré, Conseillère premier degré de Mme la Rectrice ;
  • Vincent PANTALONI, Inspecteur du 2nd degré, IA-IPR de Mathématiques, GT Num ;
  • Aurélie HEUVELINE, Chargée de mission à la DANE, coordinatrice du groupe e-éducation ;
  • Grégoire BORST, Chercheur, Professeur de Psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, Université Paris Descartes.

15h15-16h15 - Ateliers

Deux ateliers en présentiel

Atelier présentiel : Le numérique en maternelle
Tirer profit des usages numériques nés pendant le confinement pour faire évoluer les pratiques pédagogiques à l’école maternelle
Grands témoins : Blandine TISSIER, Inspectrice du 1er degré, missionnée sur la maternelle pour le département des Yvelines ; Patricia DUTERTRE ; Jeanne PERONNET
Rdv à l’atelier Canopé des Yvelines, 6 rue Pierre Bourdan, Marly-Le-Roi (78) - sur inscription
Atelier présentiel : « Évolution des pratiques, la preuve par l’exemple »
Comment le numérique a-t-il fait évoluer les pratiques de la communauté éducative ?
Rdv à l’atelier Canopé des Hauts-de-Seine, au Lycée de Boulogne, 6 Place Jules Guesde, Boulogne (92)


Huit ateliers à distance

Euler-WIMS - Une plateforme d’exerciseurs randomisés et de parcours d’enseignement pour les mathématiques
Présentation de la plateforme Euler-WIMS. Exerciseur et parcours d’enseignement en ligne. Classes ouvertes, entrée par les programmes officiels, créer une feuille d’exercices, suivi des travaux des élèves
La classe INVERSÉE avec le numérique
Grand témoin : Geneviève PONSONNET, professeure de physique-chimie et représentante de l’association Inversons la classe et Yann VAVASSEUR, professeur de physique-chimie, conseiller de bassin pour le numérique.
Enseigner avec le numérique , l’exemple de la classe RENVERSÉE
Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ?
Grand témoin : Amandine GUILLOUX, Directrice Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques en lycée Paul Langevin de Suresnes (92) et Christine FIASSON, adjointe au DAN
Hybrider une formation déjà existante, proposition de méthode
Grands témoins : Sebastien PLANCHENAULT et Laurence GIGAN, professeurs de mathématiques et Anne-Cécile FRANC, Coordinatrice de la e-formation DANE
Comment hybrider une formation préexistante ? Segmenter une formation en présentiel en alternant des temps synchrones et asynchrones. Ce qui est précieux en présentiel, ce que l’on peut transférer en distanciel, en asynchrone ou synchrone.

« Dire, lire écrire : quelle collaboration pour faire progresser tous les élèves ?   »
Grand témoin : Cécile LE CHEVALLIER, professeure de lettres modernes, IAN Lettres et Lauriane VAREILLE, professeure de lettres
Le numérique en Langues Vivantes : un allié pour une pédagogie active
Grands témoins : Arabella PRUDEN, professeure d’anglais et Cyrille BERTRAND, professeur d’anglais, conseiller de bassin pour le numérique (Dane)
Stratégies pédagogiques & classes virtuelles
Grand témoin : Charles POULMAIRE, professeur de mathématiques Techniques et stratégies pédagogiques pour rendre efficace l’enseignement à distance avec une classe virtuelle.
L’éducation à l’IA & l’IA pour l’éducation
Grands témoins : Thomas DENEUX (AlphAI, CNRS), Caroline SCHLATTER et Fabien TRESTOUR (Lalilo).

15h-17h15 Travailler ensemble autrement - Une culture numérique professionnelle commune


La problématique

Collaborer, coopérer et travailler ensemble à tout moment et en tout lieu avec le numérique.

Développer un culture commune de l’innovation, de la transformation des pratiques et de la conduite de projets collectifs avec le numérique.

15h-16h - Table ronde

Les intervenants

  • Benoit VERSCHAEVE, Secrétaire Général de l’Académie Versailles ;
  • François GILLES, Directeur des Systèmes d’Information - DSI Académie Versailles ;
  • Fabrice GÉLY, Délégué académique au numérique – DAN de l’académie de Versailles ;
  • Carla DUGAULT, Co-présidente FCPE (national et 91) ;
  • Ronald GREC, Proviseur Lycée Polyvalent P.E. Victor de Osny (95) ;
  • Loïc BOURDIN, Responsable du Mediapôle Simone Veil à Grigny (91), Chargé du suivi départemental des cités éducatives en Essonne.

16h15-17h15 - Ateliers

Cinq ateliers avec des grands témoins :

Atelier 1 :
Nous doter d’un socle technique, de services et d’usages solide pour favoriser ces coopérations par le numérique
Grands témoins : François GILLES, DSI Académique, Fabrice GÉLY,DAN, Didier PONGE, chargé de mission au Conseil départemental de l’Essonne (91), Christophe BOSSUT, Président du Groupe Perf (expérimentation académique ArGo).
Atelier 2 :
Soutenir le développement professionnel de chacun et la diffusion d’une culture commune du numérique et de l’innovation
Grands témoins : Loïc BOURDIN, Médiapôle Grigny, Richard FUENTES, Coordinateur Ile de France de la Fondation CGénial, Elise PLANCHE, Médiatrice numérique Canopé 91, Raphaëlle VAFIADES, Coordinatrice formation et accompagnement DANE.
Atelier 3 :
Mieux communiquer vis-à-vis et au sein de la communauté éducative
Grands témoins : Carla DUGAULT, Co-présidente FCPE, Nicolas BABUT, Directeur projet « Portail Parents » au Ministère de l’Éducation, Esther BAUMARD, directrice générale adjointe en charge des Opérations d’Open Digital Education (Editeur ENT région IDF et département 91), Mariane TANZI (DAASEN 92)

 
Atelier 4 :
Repenser les modalités de pilotage et accompagner les managers dans ces évolutions
Grands témoins : Benoit VERSCHAEVE (sous réserve), Secrétaire Général de l’Académie de Versailles, Jean-Marc BOURNE (Directeur du Développement, EPSON France), Florence MARON (IEN).
Atelier 5 :
Valorisation des projets innovants et de l’engagement des personnels dans la transformation des pratiques.
Grands témoins : Ronald GREC, Proviseur, David GRATEAU, Doyen IEN ET/EG, Eric DALEWSKI, Médiateur Canopé, enseignant EPS en collège, « start-Upeur » : solution mobiles pour l’EPS (http://proeps.pdagogie.com/applications/)
 

17h00 - Discours de clôture des États Généraux du Numérique de l’académie par Madame la Rectrice, Charline Avenel

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La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

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